La Louvière : La plaque polémique sur la colonisation au Congo sera transférée aux archives de Bois-du-Luc et recontextualisées
Lors de la séance du conseil communal de ce mardi, la plateforme citoyenne 21 mars Mons-La Louvière a été entendue par les membres du conseil communal de La Louvière. Leur objectif ? Conscientiser les élus communaux sur la présence, au sein même du bâtiment de l’administration communale, d’une plaque commémorative inappropriée concernant la colonisation du Congo par la Belgique. “Cette plaque représente les discours de propagande exaltant le colonialisme belge qui ont contribué à légitimer l’exploitation et la domination des populations colonisées, tout en minimisant les atrocités commises”, a indiqué la plateforme. “Nous voulons faire comprendre l’importance de conserver notre histoire, en l’examinant et la contextualisant de manière critique afin de mieux comprendre ses répercussions actuelles.”
Délocalisation
Un appel qui a fait écho au sein du collège puisque ce dernier a décidé que la plaque en question sera prochainement déplacée au centre des archives de la Ville situé à Bois-du-Luc. “Au vu de son importance historique, la plaque sera recontextualisée au travers des connaissances développées dans le cadre du partenariat avec la province du Hainaut. Le service des archives est un lieu central de conservation patrimonial. La plaque en question rejoindra en outre une autre plaque similaire qui se trouve déjà là-bas.”
La plateforme 21 Mars Mons-La Louvière a obtenu ce qu’elle voulait.
Pour le Collège, il fallait conserver cette plaque “tout en lui donnant un sens différent pour sensibiliser les générations futures à la question. La plaque se trouve effectivement dans le bâtiment communal mais à un endroit quasiment inaccessible au public. À Bois-du-Luc, elle aura une plus grande visibilité mais à des fins pédagogiques.”
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.