Les Franco-Sénégalais d’Évreux fêtent victoire de la démocratie

Voir mon actu

« Nous sommes ici pour célébrer la victoire éclatante de la démocratie au Sénégal », a commencé Sidy Saar, le président de l’association Évreux Solidaire. Face à lui, une majorité de femmes, vêtues de leurs plus beaux boubous traditionnels, lui font face. Actives au sein des cellules locales des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF), parti fondé en 2014 pour soutenir Ousmane Sonko, elles ont milité depuis des années pour gagner une alternance démocratique au régime de Macky Sall. Une alternance gagnée le 24 mars 2024, dès le 1er tour avec 54,28 % des voix lors de l’élection présidentielle. « C’est une victoire pour toute l’Afrique, a poursuivi Sidy Saar, démocratie et liberté sont des valeurs inébranlables ». 

Beaucoup de défis à relever

Aux commandes de l’État, « après des moments très difficiles », le parti d’opposition a gagné un combat, « mais la guerre n’est pas terminée ». « Nous avons réussi à déloger le tyran du palais présidentiel, mais il reste beaucoup de défis à relever », a souligné Ndeye Ndiaye, de la cellule rouennaise du PASTEF, en dénonçant le pillage des caisses de l’État par une élite « pendant que la masse laborieuse sénégalaise meurt de faim ». 

Invitée à soutenir le développement du Sénégal, la diaspora doit faire front commun. « Ensemble, nous sommes la force », a rappelé Ndeye Ndiaye.

Un développement auquel la jeunesse est appelée à participer dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant avec les puissances européennes. « On ne rompt pas le partenariat, mais ce qui nous appartient nous appartient », a précisé une mamie PASTEF en exhortant les jeunes à se « tenir debout ».

Mené par les femmes sur le terrain lors des manifestations organisées dans l’Eure, dans la Région et à Paris pour soutenir l’opposition à distance, ce combat continuera, a promis Sadio Ndour, de la cellule Évreux-Vernon du PASTEF. « Il faut aller de l’avant et transmettre notre esprit de combativité à nos enfants ».

« Vive le Sénégal libre ! « a repris la salle.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.