Publié le :
Née dans l’extrême nord du Cameroun, Djaïli Amadou Amal est peule et musulmane. Elle a été révélée en France avec son roman «Les Impatientes», couronné par plusieurs prix littéraires dont le Goncourt des lycéens en 2020, traduit dans une vingtaine de langues et vendu à ce jour à 250.000 exemplaires. «Cœur du Sahel», son nouveau roman vient de paraître aux éditions Emmanuelle Collas, et sortira ultérieurement sur le continent africain.
« Faydé vit dans les montagnes dans l’extrême-nord du Cameroun. Pour que sa mère, ses frères et sa soeur ne soient pas dans le besoin, son beau-père ayant disparu au cours d’une razzia de Bokko-Haram, la jeune adolescente décide de partir à Maroua, la ville la plus proche, où elle sera domestique. Comme ses comparses, elle devra se faire à sa nouvelle vie, citadine et difficile pour les filles. Mépris de classe, mauvais traitements, viols…
Comment Faydé parviendra-t-elle à se frayer son chemin dans un environnement, où son destin semble tracé à l’avance ? Djaïli Amadou Amal signe, avec Coeur du Sahel, un nouveau roman sur la condition de la femme dans le Sahel à travers la vie non plus des «Impatientes» mais de leurs domestiques, marquant encore plus son engagement contre les injustices faites aux femmes. » (Présentation des éditions Emmanuelle Collas)
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.