les bureaux de vote ouverts en outre-mer

Décalage horaire oblige, certains territoires d’outre-mer votent dès samedi pour le premier tour des élections législatives de 2022 : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon. Au total, douze sièges de député sont en jeu : quatre en Guadeloupe, quatre en Martinique, deux en Guyane, une circonscription unique pour Saint-Barthélemy et Saint-Martin, et une seule pour Saint-Pierre-et-Miquelon.

En Guadeloupe, le score de la nouvelle secrétaire d’Etat chargée de la mer, Justine Benin, députée MoDem sortante, candidate à sa réélection dans la 2e circonscription, sera scruté de près. Très ancrée localement, cette dernière joue sa place au gouvernement sur un terrain électoral hostile pour la majorité : le département avait nettement désavoué Emmanuel Macron lors de la présidentielle, ce dernier ne recueillant que 13,43 % des voix au premier tour, puis 30,4 % au second tour.

Lors de ce premier tour des législatives, l’abstention s’annonce très élevée partout – entre 52 % et 54 % selon la dernière vague de l’enquête Ipsos-Sopra Steria réalisée pour Le Monde en partenariat avec le Cevipof et la Fondation Jean Jaurès, mais elle pourrait être encore plus forte dans les outre-mer. Lors de la présidentielle, elle a été de 53 % en moyenne dans les territoires ultramarins au second tour, contre 28 % en métropole.

Lire aussi : Comment vérifier son inscription sur les listes électorales ? Comment voter par procuration aux élections législatives ?

La Nouvelle-Calédonie, La Réunion, Mayotte et Wallis-et-Futuna votent dimanche

Pour rappel, les électeurs de Polynésie ont déjà voté de manière anticipée pour le premier tour du scrutin législatif, en même temps que les Français des onze circonscriptions de l’étranger. Il a débouché sur l’élimination fracassante de l’ancien premier ministre Manuel Valls et l’émergence de dix duels qui opposeront la majorité présidentielle à la coalition de gauche, la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), au second tour.

Les résultats ont ainsi donné le parti Tapura Huiraatira du président polynésien, Edouard Fritch, soutenu par la majorité présidentielle, en tête dans les trois circonscriptions, devant les candidats du parti indépendantiste Tavini Huiraatira, qui bénéficiaient eux-mêmes du soutien de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale.

Alors que l’abstention a été forte au premier tour en Polynésie – entre 56 % et 60 % selon les circonscriptions –, Nicole Bouteau part favorite dans la 1re circonscription après son large score (41,90 %) face à Tematai Le Gayic (20,11 %), 21 ans. L’issue est plus incertaine dans la 2e, où Steve Chailloux (28,84 %) a bousculé l’hégémonie du Tapura, bien que sa candidate, Tepuaraurii Teriitahi, arrive en tête avec 33,24 %. Dans la 3e, c’est le député sortant (Tavini) Moetai Brotherson (34,26 %) qui l’emporte, de quelques centaines de voix face au candidat de la majorité, Tuterai Tumahai (32,04 %), nouveau venu en politique.

Les électeurs de Mayotte, de la Nouvelle-Calédonie, de La Réunion et de Wallis-et-Futuna, voteront, quant à eux, en même temps que leurs concitoyens métropolitains, dimanche 12 juin. Les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 18 heures, sauf exception pour les communes ayant demandé une dérogation préfectorale, permettant l’ouverture des bureaux jusqu’à 20 heures. De leur côté, les citoyens français expatriés peuvent d’ores et déjà voter pour le second tour par voie électronique, depuis vendredi.

Lire aussi : Législatives 2022 : début du second tour pour les Français de l’étranger avec l’ouverture du vote électronique

Incertitude sur la majorité absolue

Pour obtenir la majorité absolue à l’issue du second tour le 19 juin, la confédération Ensemble ! (La République en marche, MoDem, Horizons et Agir) doit décrocher au moins 289 des 577 sièges. Si Ensemble ! arrive premier, mais sans atteindre la barre des 289 élus, Emmanuel Macron ne disposerait que d’une majorité relative à l’Assemblée nationale. Une perspective peu réjouissante pour le président de la République, qui devra sans doute chercher le soutien d’autres groupes politiques pour approuver les textes.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Législatives 2022 : la majorité présidentielle et la Nupes toujours au coude-à-coude, selon un ultime sondage

Si, cas de figure le moins probable, la Nupes de Jean-Luc Mélenchon remporte la majorité absolue, Emmanuel Macron serait privé d’une bonne partie de ses pouvoirs. C’est avec cet objectif en tête que Jean-Luc Mélenchon n’a cessé de répéter qu’il voulait faire de ces législatives « un troisième tour » qui lui permettra d’être élu « premier ministre », malgré un réservoir de voix qui risque de lui faire défaut au second tour.

En comptant Elisabeth Borne, quinze membres du gouvernement sont en lice aux législatives et devront quitter l’exécutif en cas de défaite conformément à une règle déjà appliquée en 2017 par Emmanuel Macron. Près de 6 300 candidats briguent les 577 sièges, soit 20 % de moins qu’en 2017, du fait notamment de l’accord à gauche.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Avec les législatives, Elisabeth Borne affronte le premier de ses nombreux défis pour s’imposer à Matignon

Le Monde avec AFP

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.