Une intelligence artificielle pour communiquer en langue des signes avec des personnes atteintes de surdité. Le premier assistant conversationnel dédié à l’interprétation de la langue des signes a été dévoilé jeudi 25 avril. Baptisée IRIS, cette intelligence artificielle est la première au monde à comprendre la langue des signes et à répondre en langue des signes.
Un avatar en 3D pour échanger en temps réel
Grâce à un système de caméras qui captent les points clefs des mouvements des utilisateurs, l’IA peut décrypter les signes, comprendre la demande exprimée en langue des signes. La technologie apparaît sur un écran sous la forme d’un avatar réaliste en trois dimensions qui produit instantanément une réponse en langue des signes naturelle, en temps réel.
Cet outil a été imaginé par IVèS, leader européen de l’accessibilité de la surdité, en utilisant la solution Alive Intelligence (SSAI) de Sopra Steria. Un outil qui intègre la technologie innovante de IBM, watsonx Assistant. La technologie a été conçue avec l’aide de personnes en situation de surdité. L’IA de rendu affiche un avatar réaliste en trois dimensions qui produit instantanément une réponse en langue des signes naturelle.
« En utilisant des algorithmes sophistiqués de traitement du langage naturel et de vision par ordinateur, IRIS est capable de détecter et d’interpréter les gestes, et d’interagir en langue des signes avec des sourds et malentendants au travers d’un avatar. Ces technologies reposent sur des avancées scientifiques significatives dans le domaine de l’intelligence artificielle et représentent ainsi une avancée importante dans la reconnaissance et la modélisation du mouvement », assurent Pascal Dupuy, CEO d’IVèS, Mohammed Sijelmassi, CTO de Sopra Steria, et Xavier Vasques, VP & CTO d’IBM France.
« Un boulevard vers l’autonomie »
Ce nouvel outil est précieux d’après Jérémie Boroy, président du conseil national consultatif des personnes handicapées. Selon lui, l’intelligence artificielle constitue « un boulevard vers l’autonomie ». Cette technologie est selon lui « non seulement utile mais nécessaire » et pourra améliorer concrètement le quotidien des personnes malentendantes. « On a dans les 24 heures de vie d’une personne des situations de communication dans lesquelles on laisse souvent beaucoup de personnes sans réponses. Alors que l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies permettent au contraire de développer tout un tas de solution qui permettent de gagner du temps, d’accéder à l’information et d’échanger », assure-t-il.
IRIS permet des échanges en Langue des Signes Française, Québécoise, Américaine et Tunisienne. Par ailleurs, selon ses créateurs, IRIS est « déployable sur divers supports tels que des écrans géants fixes, des tablettes mobiles ou encore dans un navigateur web ».
Déjà présentée et primée au CES de Las Vegas début 2024, IRIS est opérationnelle depuis peu dans l’Innovation Studio d’IBM à Bois-Colombes, et sera également bientôt disponible dans les locaux de Sopra Steria à Paris. L’avatar IRIS est aussi désormais accessible sur divers sites web tels que IVèS, Elioz, Orange ou Mutuelle Intégrance.
Grand bien vous fasse !
51 min
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.