Quels sont les sports olympiques où la France a remporté le plus de médailles ?


Top 5 : c’est l’objectif affiché par Emmanuel Macron pour la délégation française lors des Jeux olympiques de Paris 2024. En nombre de titres, cela signifierait environ 20 titres et autant de médailles d’argent et de bronze. Pour atteindre ce total, la France pourra s’appuyer sur des sports qui rapportent régulièrement plusieurs médailles.

Historiquement, c’est l’escrime qui a apporté le plus de médailles, avec 123 breloques, dont 46 titres. À Tokyo, en 2021, la France a remporté deux médailles d’or, deux en argent et une en bronze. Et, depuis 1960, il n’y a qu’aux Jeux de Londres, en 2012, que la France n’a remporté aucune distinction en escrime.

Cet été, la délégation tricolore peut espérer remporter autant, voire plus de médailles grâce à Enzo Lefort, Manon Brunet, Yannick Borel ou Marie-Florence Candassamy, par exemple. Attention tout de même, car l’escrime française traverse une période compliquée : le manager de l’épée hommes, Hugues Obry, a quitté son poste en février à cause de conflits internes sur sa gestion.

Le cyclisme et le judo en force

Le cyclisme et le judo sont respectivement les deuxième et troisième sports où la France a remporté le plus de médailles, avec 41 et 16 titres. Et, encore une fois, l’édition 2024 pourrait faire perdurer la tendance. En judo, Audrey Tcheuméo, Clarisse Agbégnénou, Shirine Boukli ou Teddy Riner sont de jolies chances de médailles. En cyclisme, sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines, Benjamin Thomas, Mathilde Gros et Donovan Grondin prétendent à la récompense suprême.

À l’inverse, en athlétisme, quatrième pourvoyeur de médailles dans l’histoire olympique française avec 71 breloques, la France apparaît moins impressionnante cette année, à l’image de Renaud Lavillenie et Kevin Mayer qui ne sont toujours pas qualifiés. Sur les cinq derniers Jeux, la France n’a remporté qu’un seul titre, grâce justement au perchiste Renaud Lavillenie, en 2012.

La présence de ces sports en tête du tableau historique des médailles françaises s’explique par les nombreuses disciplines qu’ils comptent, multipliant ainsi les chances de succès. Ainsi, l’escrime, le cyclisme et le judo comportent respectivement 12, 22 et 15 disciplines. Certaines tendances se dégagent avec des sports qui rapportent depuis peu plusieurs médailles. Exemple avec la natation : avant 2004, seul un titre avait été glané (en 1952, grâce à Jean Boiteux). Mais, depuis, les tricolores performent avec six médailles d’or depuis 2004. En 2012, il s’agit même du sport qui a rapporté le plus de médailles à la délégation française. Cet été, Léon Marchand, Maxime Grousset et Florent Manaudou constituent de bonnes chances de médailles.

La France est aussi performante dans des sports qui ne comportent qu’une seule discipline, comme le handball où les tricolores sont champions olympiques en titre chez les hommes et les femmes. Les hommes ont remporté le titre européen en janvier, quelques jours après le sacre de l’équipe féminine en décembre. Plus globalement, la France a largement amélioré ses performances dans les sports collectifs. Autre exemple, le basket, où seule une médaille a été remportée au XXe siècle (une médaille d’argent en 1948) alors que quatre ont déjà été glanées depuis 2000. De bon augure pour cet été.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.