PSG : le Trophée des champions au menu de la visite officielle du président de la RD Congo à Paris ?

Depuis l’officialisation du douzième titre de champion de France du PSG dimanche soir, on sait déjà que les Parisiens disputeront le prochain Trophée des champions. Mais c’est tout. Évidemment, le nom de l’adversaire n’est pas encore connu. Ce sera Lyon si l’OL bat Paris en finale de la Coupe de France à Lille le 25 mai prochain. Ou alors le deuxième du championnat, Monaco, Brest ou Lille.

La date n’est pas encore fixée même si on estime que le 12 août, juste après la clôture des JO de Paris, serait parfait. Mais, surtout, le lieu où se disputera la rencontre reste un mystère. Et un caillou dans la chaussure de Vincent Labrune, le patron de la Ligue de Football Professionnel.

A priori, la LFP devrait ce mardi déterminer un ordre de priorité entre trois dossiers. Comme dévoilé par L’Équipe le 24 avril, celui de Kinshasa (République démocratique du Congo) est en concurrence avec la Côte d’Ivoire et la Chine sans que ces deux candidats aient précisé la ville retenue.

La Ligue préfère l’Asie

Il se murmure que si Kinshasa a le dossier le plus abouti, il n’est pas celui qui a les faveurs de la LFP qui préférerait l’Asie pour des raisons commerciales. Surtout si la possibilité, évoquée parfois, d’une tournée estivale du PSG en Corée du Sud, prenait forme. Car dans ce cas, Paris calerait alors le Trophée des champions dans le même fuseau horaire.

Sauf que le dossier chinois, quel que soit le nom de la ville, n’a pas apporté pour l’instant les garanties financières exigées par la LFP. Et Kinshasa a décidé d’en profiter en faisant jouer quelques réseaux politiques. Le timing est parfait car Félix Tshisekedi, le président de la RD Congo est en visite officielle ce lundi et ce mardi à Paris. Dans son programme, l’aspect sportif n’est pas occulté puisque Félix Tshisekedi devrait visiter les installations du centre national du football à Clairefontaine. Une partie de la délégation congolaise a prévu d’évoquer la candidature du stade des Martyrs de la Pentecôte qui peut recevoir 80 000 personnes.

Au sein de la candidature congolaise, on estime remplir toutes les conditions pour accueillir le match, contrairement aux autres concurrents. Thierry Braillard, l’ancien ministre des sports redevenu avocat, est le fer de lance du dossier. « On nous a donné un calendrier puis demandé une lettre d’intention avant le 31 janvier, explique-t-il. On l’a fait. Ce qui n’est pas le cas des deux autres candidatures. Ensuite, nous avons donné les garanties d’organisation et de financement dans les délais. »

Alors que les Congolais s’agacent d’un possible second refus, Braillard demande un respect des règlements. « Ceux de la LFP disent que la décision doit être prise lors d’un vote du Conseil d’Administration et non en catimini, souligne-t-il. C’est ce que nous demandons. La candidature congolaise, seule nominative à ce jour, a des atouts. Ce pays est le deuxième pays francophone du monde ».

Et dans un registre plus léger, on rajoute que le PSG ne serait pas mal reçu. Notamment parce que Randal Kolo Muani et Presnel Kimpembe sont originaires de ce pays. Mais pas sûr que la LFP, qui attend peut-être de savoir où le PSG organisera sa tournée d’été, ait envie de prendre une décision aussi vite. Même sous pression politique.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.