Emmanuel Macron a exhorté, mardi, le Rwanda à « cesser tout soutien » aux rebelles du M23 dans l’est de la RD Congo et à « retirer ses forces » du pays. « La France ne transigera jamais sur l’intégrité territoriale et la souveraineté de la République démocratique du Congo », a déclaré le président français lors d’une conférence de presse commune avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi, en visite à Paris.
Lors de la première visite officielle à Paris de Félix Tshisekedi, le président de la République démocratique du Congo (RD Congo), mardi 30 avril, Emmanuel Macron a demandé au Rwanda de « cesser tout soutien » aux rebelles du M23 et à « retirer ses forces » du pays.
« La France ne transigera jamais sur l’intégrité territoriale et la souveraineté de la République démocratique du Congo », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse commune avec son homologue congolais.
Le chef de l’État français a évoqué un « engagement » du président congolais à « mettre fin aux agissements des FDLR », des rebelles hutu rwandais dont la présence depuis 30 ans dans l’est de la RD Congo est dénoncée par le Rwanda. « Nous sommes avec plusieurs autres alliés à vos côtés, vous le savez, pour mettre en œuvre cette avancée », a-t-il ajouté.
« Désarmement et encadrement »
Avec AFP
Lire la suite sur FRANCE 24
Lire aussi:
Le président de la RDC est arrivé à Paris : F. Tshisekedi rencontre E. Macron
RD Congo : après sa réélection, les défis de Félix Tshisekedi
Paris demande au Rwanda de « cesser tout soutien au M23 et de se retirer du territoire congolais »
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.