Jeux paralympiques 2024 : relais de la flamme, sports, athlètes… tout savoir avant la cérémonie d’ouverture à Paris
La France organise ses premiers Jeux paralympiques entre le 28 août et le 8 septembre 2024. Avant la cérémonie d’ouverture prévue à Paris, France Bleu fait le point sur tout ce qu’il faut savoir de cet événement planétaire.
Cérémonie d’ouverture à Paris le 28 août
La cérémonie d’ouverture aura lieu le mercredi 28 août à Paris. Et plus précisément entre les Champs-Élysées et la Place de la Concorde devant 65.000 spectateurs.
Comme pour les JO, l’objectif est de faire cet événement en dehors d’un stade.
Et comme pour les JO, Thomas Jolly est le directeur artistique de la cérémonie d’ouverture qu’il souhaite en accord avec des « Jeux joyeusement militants » et qui s’appuiera sur la mise en avant des « singularités ».
La cérémonie d’ouverture verra défiler les 4.400 athlètes paralympiques issus de 184 délégations différentes.
Prévu en soirée, l’événement doit durer trois heures.
Plusieurs têtes d’affiche du mouvement paralympique français, à l’instar du nageur Théo Curin, de l’octuple championne paralympique de ski Marie Bochet ou encore du chef de mission des Bleus Michaël Jeremiasz seront présents.
Des parasportifs étrangers comme le vice-champion paralympique de tir à l’arc en 2012 Matt Stutzman font partie des noms annoncés, tout comme le nageur Alain Bernard ou l’athlète Sasha Zhoya.
La cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024
Parcours de la flamme paralympique durant quatre jours
Après le relais de la flamme olympique à travers toute la France (8 mai au 26 juillet), place au parcours de la flamme paralympique.
Le relais aura lieu du 25 au 28 août 2024, jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques.
Il partira d’Angleterre, passera par le tunnel sous la Manche et transitera via une cinquantaine de villes avec des allumages simultanés. Au total, 1.000 porteurs seront chargés de faire circuler non pas une mais 12 flammes – référence aux 12 jours des Jeux – dispersées dans l’Hexagone.
> Découvrez le parcours du relais de la flamme paralympique
22 sports représentés
Au programme de ces Jeux paralympiques : 22 sports différents et 549 épreuves dont la plupart sont adaptées des disciplines olympiques mais aussi deux sports qui n’ont pas d’équivalent : la boccia et le goalball.
- Athlétisme
- Aviron
- Badminton
- Basket-fauteuil
- Boccia
- Canoë
- Équitation
- Escrime-fauteuil
- Football à 5
- Goalball
- Haltérophilie – Dynamophilie
- Judo
- Natation
- Rugby-fauteuil
- Taekwondo
- Tennis de table
- Tir
- Triathlon
- Volley
- Cyclisme
Les épreuves des « paras » prennent en compte dix types de handicap différents, répartis en trois grandes catégories : les déficiences physiques, visuelles et cognitives. Le Comité paralympique international évalue les athlètes afin de les répartir dans des catégories équitables.
> Tout comprendre sur la classification des sports paralympiques
Les athlètes français déjà qualifiés
Mi-avril, Emmanuel Macron a estimé que la France doit viser le « Top 8 » du tableau des médailles aux Jeux paralympiques.
Certains athlètes sont déjà officiellement qualifiés, d’autres ont réalisé les minimas ou ouvert un quota mais doivent attendre le tampon définitif, quand certains doivent encore réaliser une performance pour décrocher leur ticket.
Aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2021, la France a remporté 55 médailles.
> France Bleu dresse la liste des para-athlètes officiellement qualifiés, sport par sport, à retrouver ici.
France Bleu dresse le portrait de tous ces para-athlètes à travers le territoire. L’intégralité de la délégation tricolore sera connue seulement quelques jours avant les Jeux paralympiques.
Plus de 870.000 billets vendus
Alors que 2,7 millions de billets avaient été vendus à Londres en 2012, lors des derniers Jeux paralympiques en Europe, 2,8 millions ont été mis en vente à Paris depuis le 9 octobre.
Fin février, 870.000 billets ont été vendus ou alloués pour les Jeux paralympiques, soit un peu plus de 23% en direction du grand public, selon les chiffres communiqués par les organisateurs.
Loin des polémiques autour des prix et de l’accès aux sites des JO, la billetterie des « para » se veut plus accessible avec des entrées dès 15 euros.
Parmi ces billets, 60.000 sont des places faciles d’accès, et 12.000 réservés aux personnes en fauteuil roulant.
Interrogé sur le nombre de billets qui restent à vendre, Andrew Parsons, le président du comité international paralympique, a dit ne pas être inquiet : « C’est une courbe de vente normale. Nous savons que les choses vont s’accélérer à l’approche des Jeux. Mais nous avons des places qui sont presque toutes vendues dans certaines disciplines. Nous sommes satisfaits de là où nous en sommes, mais nous devons bien sûr faire plus. Nous utiliserons tous les moyens dont nous disposons, y compris les réseaux sociaux et médias traditionnels. Il y a un intérêt de la part d’autres nations. Nous soutiendrons donc les comités paralympiques nationaux pour qu’ils diffusent l’information ».
> Notre dossier Paris 2024
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.