L’Amazonie est-elle menacée de disparition?

GRAND DÉCRYPTAGE – Le plus grand massif forestier du monde subit toutes sortes de fléaux, pour la plupart de la main de l’homme. Au point de mettre en danger la biodiversité et la survie des peuples amérindiens.

Plusieurs définitions de l’Amazonie coexistent. On peut considérer qu’il s’agit du bassin du fleuve Amazone, mais on exclut dans ce cas les massifs forestiers situés au nord de la région en Colombie, dans les Guyane et au Venezuela, qui font partie du système hydrologique de l’Orénoque. «L’Amazonie légale» définie dans la législation brésilienne couvre 5 millions de km2 dont 80% de forêts et 20% de savanes. «Il ne faudrait pas parler de l’Amazonie mais des Amazonie, estime le géographe François-Michel Le Tourneau. Si on se fonde sur l’écosystème forestier, on est devant une zone gigantesque de 7,7 millions de km2, avec une grande diversité de végétations.»

Cette Amazonie s’étend sur neuf pays: le Brésil, la Bolivie, le Pérou, l’Équateur, la Colombie, le Venezuela, le Guyana, le Surinam et la Guyane française. Cette forêt est l’une des réserves de biodiversité les plus importantes du monde: 390 milliards d’arbres de 16.000 espèces, 3000 espèces de poissons, 1294 espèces d’oiseaux, 378 espèces…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 89% à découvrir.

Repousser les limites de la science, c’est aussi ça la liberté.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.