Les incidents sur des Boeing s’enchaînent depuis quelques mois. Jeudi 9 mai 2024, la sortie d’un avion du constructeur américain opéré par Air Sénégal et en partance pour Bamako, a fait onze blessés, dont quatre graves, à l’aéroport international de Diass, rapporte l’AFP.
Lire aussi : Boeing et son 787 visés par une enquête du régulateur aérien américain
La veille, un Boeing 767 cargo de la compagnie Fedex avait effectué un atterrissage sur le fuselage, à l’aéroport d’Istanbul, en Turquie, son train d’atterrissage avant ne s’étant pas ouvert. L’incident, spectaculaire, n’a cependant fait aucune victime.
Porte arrachée en plein vol, roue qui se décroche…
Le 5 janvier dernier, la porte de dépressurisation d’un Boeing 737 MAX d’Alaska Airlines au départ de Portland (États-Unis) s’était arrachée en plein vol.
En mars, un Boeing 777 d’United Airlines avait été contraint de faire demi-tour deux heures après son décollage en raison d’un « problème de maintenance », à Sydney en Australie. Quelques jours plus tôt, une roue s’était décrochée du train d’atterrissage d’un autre appareil, finissant sa course dans un parking de l’aéroport et endommageant plusieurs voitures.
Lire aussi : Boeing : un lanceur d’alerte meurt d’une maladie soudaine à 45 ans
Pour les experts, le point commun de la plupart des incidents repérés ces derniers mois serait un problème de maintenance.
Un problème de maintenance, selon les experts
« Une fois les avions livrés, Boeing n’intervient plus », explique à l’AFP Richard Aboulafia, directeur du cabinet de conseil AeroDynamic Advisory, insistant sur le « problème dans le secteur de la maintenance dans le monde entier ».
« Il n’y a pas eu un seul décès depuis bien plus de dix ans aux États-Unis alors que des millions de personnes prennent l’avion chaque année », a-t-il ajouté, soulignant qu’un grand nombre de personnes meurent sur les routes chaque jour.
« La réalité est que le nombre d’incidents aux États-Unis sur les avions Airbus et Boeing jusqu’à présent cette année est proportionnel » au nombre de leurs avions dans les flottes des compagnies américaines, notaient, fin mars, les analystes du gestionnaire d’actifs Bernstein.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.