Thomas Cherbonnel
Publié le
C’est lors d’un voyage au Sénégal que Tony Rault est tombé amoureux de l’Afrique et de ses villages où transpirent de « vrais valeurs humaines ». A savoir : « le partage, la bienveillance et la famille ».
Très vite lui vient l’idée d’apporter une aide humanitaire dans les villages du Sénégal.
« Le directeur des écoles m’avait fait visiter les différentes écoles de la région du Mbour. Je lui avait posé la question : qu’est ce qu’il vous manque ? Et il m’avait expliqué que ce qu’ils avaient le plus besoin ce sont des points d’eau. » Alors Tony Rault décide de se lancer dans la construction de puits avec son association Les Sans Sommeil créée en 2015.
Trois puits construits
Cela a nécessité cinq ans pour qu’il puisse nouer « des contacts sûrs ». « Aujourd’hui je suis entouré de gens très sérieux et de confiance qui m’orientent dans les villages qui ont vraiment besoin d’eau. » Le premier puits a ainsi vu le jour en 2020. Le deuxième en 2022 et un troisième en novembre 2023. « Installer un puits c’est déjà exceptionnel, mais en installer trois, c’est un rêve », se réjouit Tony Rault. Chaque puits représente un coût d’environ 3 000 euros. Pour le dernier installé, « la ville de Brûlon a participé pour la première fois, à hauteur de 1 000 euros ». Le Sarthois tient à remercier tous ses partenaires.
A chaque fois, une fête est organisée pour célébrer l’inauguration d’un nouveau puits. « C’est tellement important pour eux. Il y a un dicton là-bas qui dit : l’eau n’est pas nécessaire, elle est la vie ». Les usages de l’eau sont multiples : « elle permet de boire, de faire cuire du riz, mais aussi de laver du linge… »
Cette installation de puits près des écoles a une autre conséquence. Elle permet d’assurer une meilleure scolarité aux enfants. « Avant les enfants accompagnaient leurs mamans le matin pour trouver de l’eau. Et ils arrivaient plus tard en classe », relate celui qui est ambulancier à Mareil-en-Champagne.
Rénovation de deux classes
Après avoir fait installer une bibliothèque dans une école en 2021, l’homme de 52 ans a pour projet cette année avec l’association de financer le réaménagement de deux classes. Ces travaux comprendront une chape de béton, la pose de carrelage, mais aussi le remplacement de tableaux et l’achat de tables et chaises. Le montant de ce chantier est estimé à environ 3 000 euros. Si tout se passe bien l’inauguration se fera en novembre de cette année. Mais d’ici là, Tony Rault doit trouver les financements via un appel aux dons. Pour chaque projet, le Brûlonnais peut compter sur le soutien du parrain de l’association : Marc Etienne, ancien PDG de l’entreprise FPEE.
Pour chaque projet, Tony Rault suit les travaux depuis la France en lien avec le directeur des écoles. « Je vais sur le terrain une fois par an ». Il reste sur place environ trois semaines.
Au fil des années, la motivation de Tony Rault reste intacte. « Ce qui m’anime dans cette démarche, c’est de voir des centaines de personnes chanter mon prénom pour me remercier de répondre à un besoin vital dans leur quotidien ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.