Léa Giandomenico
Publié le
; mis à jour le 10 mai 2024 à 8h55
Sur le papier, le nouvel iPad est alléchant. « Découvrez le nouvel iPad Pro : le produit le plus fin que nous ayons jamais créé, l’écran le plus avancé que nous ayons jamais produit », vante Tim Cook, PDG d’Apple, après que la firme à la pomme a dévoilé son nouveau spot publicitaire sur X.
Mais ce nouveau produit californien, présenté il y a quelques jours à la keynote d’Apple comme une innovation technologique jamais vue, a été balayé par un torrent de critiques sur les réseaux sociaux : la publicité est analysée comme le symbole de la technologie qui « écrase » la créativité.
La créativité « écrasée par la tech »
Et pour cause, au début de la vidéo, on aperçoit un tourne-disque, des pots de peinture, une trompette, un métronome, un piano, des livres… Bref, tout un tas d’objets qui permettent la création artistique. Mais tout ce beau monde se fait en fait broyer par une énorme presse. Plus rien pour créer donc, car quand se relève la presse, il ne reste plus que… le nouvel iPad.
Autrement dit, selon le message délivré par Apple : plus besoin de tous ces objets du quotidien quand on peut avoir un iPad qui crée tout cela pour nous.
Une pub ironiquement digne du roman 1984
C’est en tout cas ce qu’ont compris les internautes qui se sont insurgés sur les réseaux sociaux, qualifiant cette publicité de « dystopique » et digne du monde du livre 1984 écrit par Georges Orwell.
« Apple qui devient le méchant de sa pub 1984. How ironic (« comme c’est ironique, NDLR ») », analyse un internaute.
Et si le parallèle avec 1984 est fait, c’est bien parce que la toute première pub d’Apple, sortie il y a 40 ans, en 1984 justement, s’inspirait du roman culte d’Orwell, qui dépeint un monde dans lequel les êtres humains sont asservis par un pouvoir autoritaire qui les empêche de s’exprimer ou d’agir librement.
Dans ce premier spot publicitaire, réalisé par le célèbre Ridley Scott, Apple promeut son premier ordinateur Macintosh : le symbole de la technologie comme un rempart contre le totalitarisme est plutôt clair.
« La symbolique est désastreuse »
Les internautes sont unanimes : cette vidéo symbolise « l’écrasement de la créativité par la tech », et se demandent « qui a pu se dire que détruire des objets de culture pour vanter l’I-Pad serait cool ? ».
« Tout est raté dans cette pub Apple. La symbolique est désastreuse », commente un premier utilisateur de X. « Détruire, aplatir, créer. (des œuvres, des métiers, des idées) La pub Apple la plus passionnante depuis les débuts de l’iPod, mais passionnante à beaucoup de degrés, et pas que positifs », argumente encore un autre.
Peur de l’IA
Outre-Atlantique, les critiques sont acerbes : parmi les détracteurs de cette publicité, l’auteur de science-fiction Yuval Kordov, ou encore la réalisatrice Reed Morano (qui a travaillé sur la série The Handmaid’s Tale), qui invite Tim Cook à « regarder ce qu’il se passe autour de lui ».
Car les craintes envers l‘IA, ces derniers temps, sont de plus en plus nombreuses, tant les entreprises d’intelligence artificielles montrent à quel point elles peuvent être efficaces (et redoutables). Et font craindre à de nombreuses personnes d’être remplacées dans leur travail.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.