Le leader de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, va entamer mardi une visite au Sénégal, accompagné d’une délégation, à l’invitation du parti du nouveau Premier ministre. Une visite dont l’objectif est de consolider les liens entre le Pastef et la gauche radicale française qui a ardemment soutenu le camp d’Ousmane Sonko, lors de sa longue bataille judiciaire avec les autorités.
Il s’agit de la première visite d’officiels français depuis l’élection du président Bassirou Diomaye Faye. Le leader de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon s’envole pour Dakar, mardi 14 mai, à la tête d’une délégation, pour une visite de quatre jours, à l’invitation du Pastef d’Ousmane Sonko.
Le nouveau Premier ministre du Sénégal a fait cette annonce le 5 mai, à l’occasion de la reprise des activités politiques de son parti, qui avait été dissous en 2023 par le précédent gouvernement pour « appels à l’insurrection et complot ».
Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du renforcement « des partenariats politiques avec le reste du monde » et du « réchauffement de relations existantes », a souligné Ousmane Sonko.
« Pour nous, il était essentiel de faire comprendre aux Sénégalais que la France dans son ensemble ne cautionne pas la répression exercée par le pouvoir, d’autant plus dans un contexte où son image était déjà très écornée au Sahel », explique, de son côté, Arnaud Le Gall.
Lire la suite sur FRANCE 24
Lire aussi:
Le nouveau président du Sénégal en Mauritanie pour sa première visite à l’étranger
Ousmane Sonko, de farouche opposant à Premier ministre du Sénégal
Sénégal : le président Faye nomme un gouvernement « de rupture » avec de nouveaux visages
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.