La bibliothèque de Senghor de retour au Sénégal

Le Sénégal n’a pas laissé la bibliothèque de Léopold Sédar Senghor être dispersée aux enchères. À quelques jours d’une vente organisée à Caen, l’État d’Afrique de l’Ouest s’est en effet manifesté auprès du commissaire-priseur, afin de négocier l’acquisition des 344 volumes autrefois possédés par l’écrivain, président sénégalais entre 1960 et 1980.

Les biens de Léopold Sédar Senghor et de son épouse, Colette Senghor, ont été légués à l’aide à domicile qui avait accompagné cette dernière pendant des années, jusqu’à sa mort en 2018. Pour régler les droits de succession, une partie de cet héritage a été cédé, dont un tableau de Soulages et des cadeaux diplomatiques, pour lesquels l’État sénégalais s’était déjà manifesté, en 2021.

À l’époque, le Sénégal avait payé 240.000 € pour une quarantaine d’objets, mais le montant déboursé pour la bibliothèque n’a, cette fois, pas été révélé. El Hadji Magatte Seye, ambassadeur sénégalais en France, a souligné auprès de RFI qu’au-delà des biens, « Senghor lui-même est un héritage : celui du Sénégal, de l’Afrique et du monde ».

La bibliothèque de Senghor compte un certain nombre d’ouvrages exceptionnels, dont un livre d’heures du XVe siècle de l’Atelier du Maître de l’Échevinage de Rouen, mais aussi l’intégrale de La Divine Comédie de Dante, ainsi que des ouvrages de Kant, La Fontaine, Federico Garcia Lorca ou Paul Valéry, parfois dans des éditions rares, avec une dédicace manuscrite des contemporains. Elle renseigne également sur les influences et inspirations de Senghor.

Quelle bibliothèque pour la bibliothèque ?

Le rapatriement des ouvrages au Sénégal est désormais acté, mais où seront-ils conservés ? D’après l’ambassadeur El Hadji Magatte Seye, les livres devraient être exposés au sein d’un musée consacré à la vie et à l’œuvre de Senghor, aménagé dans son ancienne maison, à Dakar.

Ce Musée Léopold Sédar Senghor a été inauguré le 30 novembre 2014 par le président de la République Macky Sall, qui a récemment cédé le pouvoir à son opposant Bassirou Diomaye Faye. Ce dernier, alors récemment élu, aurait demandé la suspension de la vente à Caen, pour que l’État puisse faire l’acquisition de la bibliothèque.

À LIRE – La première représentation de Harry Potter bientôt en vente

Comme le relève TV5Monde, le retour de ces pièces patrimoniales relance le débat autour de la création d’une Bibliothèque nationale du Sénégal, laquelle pourrait accueillir de tels documents et organiser leur valorisation. L’héritage de Léopold Sédar Senghor reste toutefois controversé au Sénégal, où certains estiment que ses relations avec l’État français relevaient du néocolonialisme. Il avait par ailleurs organisé son maintien au pouvoir, en interdisant toute opposition politique.

À Verson, d’où provient la bibliothèque, la maison familiale des Senghor, son parc, ainsi que des archives ont été légués à la ville par le couple : l’imposante bâtisse doit prochainement être ouverte au public, en mémoire de son ancien propriétaire.

Photographie : Léopold Sédar Senghor, en 1975 (Roger Pic, domaine public)


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.