la Première nation Tjipogtotjg produit de l’énergie solaire

L’iniative solaire de Bouctouche est maintenant une réalité.

Le projet mené conjointement par la Première nation Tjipogtotjg (bande Mi’gmaq de Bouctouche), le Conseil tribal Mi’gmaq North Shore et l’entreprise néo-écossaise Smart Energy Company permettra de produire annuellement environ 13,82 mégawatts d’électricité.

Cette initiative a été lancée en novembre 2023 avec l’intention d’accroître la capacité des Premières Nations de produire de l’énergie propre.

La Première nation Tjipogtotjg, une des sept nations Mi’gmaq représentées dans le conseil tribal North Shore, a longtemps exprimé son intention de développer un projet qui pourrait fournir de l’énergie verte dans sa communauté.

«Ce projet utilise de la technologie de pointe en matière de panneaux solaires et permettra de maximiser la production d’énergie, tout en minimisant l’impact environnemental dans nos communautés», mentionne le chef de la Première nation Tjipogtotjg, Brenton LeBlanc.

L’énergie produite par ce nouveau système permettra notamment de réduire les coûts d’énergie et d’opération des bureaux du conseil de bande.

Le directeur des services énergétiques du conseil Mi’gmaq, Kevin Woods, a salué le leadership des chefs des conseils de bandes impliqués dans ce projet.

«Je salue l’engagement de Tjipogtotjg envers un futur durable pour les générations futures», souligne-t-il.

«L’installation du système NOREASTER dans notre communauté représente un beau symbole du futur énergétique de tous les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises. Des moments comme ceux-ci se veulent aussi une occasion de célébrer le travail d’équipe requis pour réaliser de tels projets», ajoute-t-il.

Selon lui, ces panneaux solaires permettront de réduire considérablement l’empreinte carbone de toute la communauté.

Pour le chef du développement de Smart Energy Company, Jeff McAloon, la collaboration entre les différents conseils de bande, Énergie NB et l’Initiative des services autochtones du Canada atlantique est un modèle dont on devrait s’inspirer dans le futur.

«C’est une fierté pour nous d’être un partenaire dans la construction de la première ferme solaire dans cette communauté. Nous allons offrir toute la formation à tous ceux qui feront fonctionner nos installations, notamment au niveau électrique», précise-t-il.

Tous les partenaires impliqués dans le projet ainsi que les différentes communautés se sont réunis le jeudi pour célébrer cette belle initiative.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.