Technologies, entre transition énergétique et IA prédictive

Avec 25 % des entreprises du panel, c’est le secteur du numérique/high-tech qui est le plus représenté dans notre classement. Dans cette même catégorie « technologie », comment passer à côté des bouleversements qui traversent l’ingénierie, l’énergie et l’environnement ? Du numérique aux techniques de pointe en matière de cleantech et de greentech, c’est le monde de demain qui se dessine ici.

Si un secteur se veut le chantre de l’innovation, c’est bien celui du numérique. Et sur la première marche du podium toutes catégories confondues, on trouve Lex Persona : cet éditeur, outre sa plateforme de gestion numérique des documents juridiques, a lancé l’an dernier une solution pour simplifier l’usage de la signature électronique , fruit de dix-neuf années de recherche, en se basant sur l’identité numérique de La Poste.

Sur la deuxième marche du podium (4e au classement général), AssessFirst développe pour ses clients, de grands groupes, des tests permettant aux recruteurs de distinguer les traits de personnalité du candidat et les comparer au modèle prédictif. Tests mêlant science des comportements et « IA éthique » , avec de nouvelles applications sur le créneau de la technologie d’évaluation prédictive et de la RHTec. C’est sur le créneau de la fintech, particulièrement en pointe dans le domaine du logiciel made in France, que se situe Murex (8e du palmarès général) et 3e de cette catégorie. Cet éditeur de logiciels destinés au marché des capitaux propose ainsi une plate-forme d’intégration de troisième génération, offrant des solutions pour les activités de trading, de trésorerie et de gestion des risques .

Catégorie numérique, service high-tech

1- Lex Persona (88,55/1e)

2- AssessFirst (87,53/4e)

3- Murex (83,6/8e)

Ingénierie, Energie et Environnement

La transition énergétique est au coeur de l’activité du premier du podium de la catégorie Ingénierie : Enertime (5e au classement général) est, en effet, spécialisé dans la conception et la fabrication de machines thermodynamiques pour la valorisation d’énergie renouvelable et de récupération de chaleur industrielle . Une activité portée par les besoins grandissants en matière de cleantech.

De plus en plus stratégique, le secteur des greentechs figure bien évidemment au palmarès, porté ainsi par des innovateurs comme Agronutris. L’entreprise a démarré l’an dernier, après onze ans de R&D, la fabrication industrielle de farine de larves de mouches , avec notamment un important contrat pour Biomar, fabricant mondial d’aliments de pisciculture . Autre secteur clé, celui de l’énergie, qui est représenté par GTT. Cette ETI est spécialisée dans les cuves de méthaniers transportant le gaz naturel liquéfié (GNL). Le groupe met en place des innovations de décarbonation du transport maritime via notamment le captage de CO2 , la digitalisation des navires et la fabrication d’électrolyseurs pour la production d’ hydrogène vert .

Catégorie ingénierie, énergie et environnement

1- Enertime (85,64/5e)

2- Agronutris (76,41/32e)

3- GTT (76,35/33e)

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.