Nicolas Claich
Publié le
Le meeting d’athlétisme indoor de Mondeville a vécu, vive le Perch’Xtrem de Caen la mer ! Cette nouvelle compétition, mise sur pied par l’AOMH ((athlétisme organisation Mondeville-Hérouville), l’association organisatrice du meeting de Mondeville, se tiendra au Palais des Sports Caen la Mer, probablement le samedi 1ᵉʳ février 2025. Elle réunira les meilleurs perchistes de la planète, hommes et femmes. « Nous espérons convaincre Mondo Duplantis d’être présent », sourit Christophe Lemarié, le président de l’AOMH.
De 1 500 à 3 700 places
Après 22 éditions, les organisateurs du meeting de Mondeville se sont rendus à l’évidence : il devenait compliqué de faire mieux, année après année, dans la petite halle d’Ornano et sa jauge de 1 500 places.
Nous avons atteint la catégorie Silver du World Athlé Tour, et le rang de 14ᵉ meeting au monde. Depuis deux ans, nous avons atteint nos limites.
Deux sautoirs placés en X
Pour faire mieux, l’AOMH s’est donc décidée à faire autrement. En lieu et place d’un meeting multi-épreuves, la perche s’est imposée comme la discipline la plus plébiscitée par le public. Pour faire rentrer les deux sautoirs – un pour les hommes, un pour les femmes – dans le Palais des Sports en configuration handball (3 700 places), les organisateurs ont imaginé un dispositif innovant qui fera du Perch’Xtrem un véritable show. « Les deux sautoirs seront disposés en forme de X, dévoile Christophe Lemarié. On a fait les calculs : ça rentre pile dans la diagonale ! »
Avec des pistes d’élan de 40 (pour les femmes) et 45 mètres (pour les hommes), les tapis de réception se trouveront à quelques mètres à peine des premiers rangs de spectateurs ! Sensations garanties ! Quant à l’éventualité de voir un Duplantis battre à nouveau son record du monde (6,22 m en indoor), pas d’inquiétude : le plafond du Palais des Sports culmine à 13 mètres, sous poutres…
Les deux clubs de l’agglo associés à l’événement
Autre nouveauté, induite par le déménagement de Mondeville à Caen, l’AOMH a réuni les deux grands clubs de l’agglo, le Caen AC et l’EA Mondeville-Hérouville, pour les associer au Perch’Xtrem.
Nous sommes convaincus que la promotion de l’athlétisme passe par de tels événements.
Le président de l’EAMH, Paolo Boulent, n’a pas été difficile à persuader non plus. « J’ai quelques accointances avec la perche », sourit celui dont la fille, Louise, est la championne de France junior de la spécialité.
280 000 euros de budget
Le Perch’Xtrem est doté d’un budget provisoire de 280 000 euros, qui permettra d’attirer douze femmes et douze hommes parmi les meilleurs perchistes du monde. « Nous saurons mi-juin si nous intégrons le Perche Élite Tour, précise Christophe Lemarié. Notre objectif est de faire rapidement partie du top 3 mondial avec le meeting de Duplantis (NDLR : à Uppsala, en Suède) et celui de Renaud Lavillenie, à Clermont-Ferrand ». De quoi ravir le public caennais.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.