Saint-Raphaël : un office des sports voit le jour

« L’idée est de pouvoir organiser deux à trois grands événements sportifs à l’image du passage de la flamme olympique ». Pas plus tard que le lundi suivant ledit événement se tenait la première réunion de l’office municipal des sports.

L’exemple était donc tout trouvé pour le maire, Frédéric Masquelier, pour exprimer aux 10 participants, élus, partenaires institutionnels et représentants d’associations sportives, ce qu’il attendait, entre autres, de cette instance raphaëloise nouvellement créée.

« Valoriser le sport sous toutes ses formes et à toutes échelles »

Le maire a rappelé la délibération votée en conseil municipal, le 22 février dernier, et notamment l’objectif de ce comité consultatif qui vise à soutenir le développement et l’animation sportive par l’organisation de grands événements, l’amélioration d’équipements sportifs ou encore l’ouverture de diverses activités physiques au plus grand nombre. 

« Cet office des sports permettra de valoriser le sport sous toutes ses formes et à toutes les échelles, a-t-il souligné, et il doit aussi permettre aux différentes associations de dépasser leur seul sport ». Avant de laisser la parole à Hafida Rami, adjointe aux sports en charge de la coordination de l’office, le maire a également rappelé qu’ « il est important de protéger les nombreux terrains de jeux de la commune de tout projet immobilier ».

Six pôles pour incarner l’ensemble des disciplines

Cette toute nouvelle instance raphaëloise incarne ainsi l’ensemble des disciplines pratiquées dans la commune dans six pôles différents. Chacun représenté soit par un élu, soit par un président d’association sportive.

On retrouve ainsi les sports collectifs, les sports de combats, les sports de raquettes, le handisport, le nautisme, les golfs, sans oublier le sport adapté (post-maladie et seniors.) Si l’office n’a pas vocation à se réunir régulièrement, mais uniquement lorsque cela s’avérera nécessaire, l’ordre du jour de ses réunions sera quant à lui partagé « comme pour les conseils de quartier » précise Hafida Rami et devra aussi « évoquer l’état des équipements sportifs ».

Cette première réunion a ensuite permis à M. Mickaël Chanoyan, directeur du service des sports, de faire le point sur les prochaines manifestations sportives organisées par la commune (10 km Estérel Côte d’Azur, Estérel Futnet Cup, Forum des Associations, etc. ) et aussi de présenter le projet du futur complexe Roland-Garros.

(Crédit : F. Cluzel) – Le maire Frédéric Masquelier souhaite que l’office des sports organise deux à événements par an, à l’image du passage de la flamme olympique. 

 

Parmi les questions diverses, Michel Kaidomar, conseiller municipal délégué au nautisme a souhaité faire part des trois grands projets de la commune en matière de nautisme, notamment « la création d’un sentier sous-marin à Agay, la rénovation du sentier du littoral au Dramont et la future réorganisation des mouillages au Lion de Mer ».

Quant à Véronique Allain-Caristo, la présidente de Gym Saint-Exupéry, elle a soumis l’idée d’une éventuelle mutualisation des bénévoles de l’ensemble des associations. Proposition qui n’a pas échappé à Hafida Rami, laquelle envisage, à cet effet,« de structurer pourquoi pas une association de bénévoles ».

Les sports à Saint-Raphaël en chiffres

  • 110 associations sportives
  • 8 salles de sport
  • 2 stades de foot
  • 2 plateaux sportifs extérieurs
  • 1 site dédié aux sports de raquettes
  • 2 bases nautiques
  • 1 stade nautique composé de deux bassins

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.