Haute-Savoie : 200 secouristes au parc des sports d’Annecy mardi pour un exercice de sécurité civile
Si vous voyez des ambulances et un important déploiement de forces de l’ordre près du stade d’Annecy ce mardi : pas de panique, il s’agit d’une simulation. « Un exercice de sécurité civile grandeur nature », de type plan Orsec, se déroulera ce mardi 21 mai au parc des sports d’Annecy, indique la préfecture de Haute-Savoie. Objectif : tester les procédures d’alerte et la coordination des secours, dans le cadre notamment de la préparation aux Jeux Olympiques de Paris.
Afin de sécuriser les Jeux, près de 45.000 policiers et gendarmes venus de toute la France seront en effet mobilisés en Ile-de-France pour la cérémonie d’ouverture inédite sur la Seine le 26 juillet. D’après les derniers chiffres en date, 18.000 militaires français interviendront également lors des Jeux, dont 3.000 aviateurs, ainsi que 2.000 soldats et policiers étrangers.
Un exercice réaliste
Pour cet « exercice terrain » mardi après-midi à Annecy, près de 200 participants seront mobilisés : pompiers, gendarmes, policiers, sécurité civile, Samu, agents de la préfecture, et personnels de l’IFSI, l’Institut de formation en soins infirmiers d’Annecy. « Cet exercice se déroulera exclusivement au sein du parc des sports d’Annecy, il se veut néanmoins réaliste et une partie de l’exercice pourrait être visible par la population depuis les extérieurs de l’enceinte sportive », précise la préfecture.
Difficultés de circulation
« Les riverains concernés par l’événement et les automobilistes sont invités à anticiper leurs déplacements s’ils doivent circuler aux abords du périmètre le 21 mai (…) les différentes publications sur les réseaux sociaux permettront de suivre cette journée spécifique au travers de la communication officielle de la Préfecture et du SDIS ».
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.