En chantier depuis plus de deux ans, le projet de rénovation de l’édifice F.X.-Drolet, situé au coin de la rue du Pont et de la Rue du Prince-Édouard, est enfin complété.
Initialement estimé à 25,4 millions de dollars, le budget a été réévalué à 29 millions en 2022. Cette cible budgétaire a été respectée, confirme Josée Malenfant, architecte et chargée de projet, malgré les délais.
L’édifice devait initialement être inauguré au printemps 2023. Les travaux de décontamination, la pandémie et des «défis patrimoniaux» auraient mené à ce retard, selon Mme Malenfant.
Dès le 3 juin, les activités de la cour municipale, actuellement opérées à la centrale de police Victoria, déménageront dans le bâtiment complètement remis à neuf.
Plus de services
Quatre salles d’audience permettront de traiter divers dossiers judiciaires en matières civile, pénale et criminelle, comme des constats d’infractions, des voies de fait ou des cas de conduite avec les facultés affaiblies.
Trois d’entre elles sont équipées d’un box des accusés. La dernière, plus petite, sera destinée à un programme de justice adaptée.
Parmi les nombreuses améliorations, deux comptoirs de perception des amendes ont été ajoutés, pour un total de quatre. Une salle d’attente a également été aménagée pour les citoyens.
:quality(100)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/QGXHXSBCCVHVJO7F5KWZRIAFYY.jpg)
Des améliorations technologiques
L’équipement de la nouvelle cour municipale aura de quoi faire des jaloux au palais de justice de Québec, situé à quelques mètres.
De nombreux écrans présents dans les corridors diffuseront notamment l’horaire des salles d’audience en tout temps.
Dans les salles, un appareil permettra de diffuser automatiquement tout document qui est scanné pour être présenté à la cour.
L’acoustique a été revue afin de permettre une meilleure qualité du son. La cour municipale s’est également dotée d’un système Teams efficace pour favoriser la qualité des audiences en format hybride.
:quality(100)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/6XKQGUOOYFAP7LY5OUHJZWE42I.jpg)
Une quarantaine de policiers
Un poste de police de quartier a été aménagé dans la deuxième section du bâtiment. Au total, une quarantaine de policiers, tous membres de l’équipe MULTI du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), y travailleront quotidiennement. Ces policiers font des interventions de proximités et travaillent en collaboration avec divers organismes communautaires, incluant Lauberivière.
Les patrouilleurs qui travaillaient autrefois à la centrale de police Victoria ne déménageront toutefois pas dans le quartier Saint-Roch. Ils seront plutôt rapatriés à la toute nouvelle centrale de police, inaugurée la semaine dernière dans le secteur Charlesbourg.
Dans l’édifice F.X. Drolet, deux salles de rencontre et deux ordinateurs seront à la disposition des citoyens, notamment pour leur permettre de déposer des plaintes.
Cependant, la Ville de Québec invite les citoyens à se rendre à la nouvelle centrale de police pour un meilleur service à la clientèle.
:quality(100)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/S7M2QXXEQRDU7HDH4F6MOB3F3U.jpg)
Une valeur patrimoniale
Construit en 1909, l’édifice F.X.-Drolet a eu de nombreuses fonctions au fil des années, incluant une usine de réparation de bateaux et une forgerie.
Les architectes ont tenté de conserver la valeur patrimoniale du bâtiment. Les murs massifs de brique ont été remis à leur état d’origine et la structure de bois intérieure existante est de nouveau exposée grâce au retrait de matériaux comme du gypse.
La fabrication de nouvelles fenêtres de bois performantes et respectant leur aspect initial, ainsi que la reconstruction de la cheminée (un élément phare dans le quartier), rappellent le passé du bâtiment.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.