1 500 participants étaient rassemblés au Sofitel Ivoire d’Abidjan pour assister à l’un des plus grands rassemblements économiques d’Afrique. Chefs d’entreprises, investisseurs, décideurs politiques ainsi que de nombreux journalistes de nationalités confondues ont rallié la capitale économique ivoirienne pour participer à l’Africa CEO Forum, un événement consacré aux acteurs du secteur privé africain. Entre cette édition et la précédente, il s’est écoulé 2 années, marquées par la pandémie de Covid-19. Cette dernière a phagocyté les économies de la quasi-totalité des pays du continent. Depuis le mois de février, elles doivent de nouveau faire face à une inflation généralisée résultant du bouleversement des chaines d’approvisionnement induites par la crise russo-ukrainienne. Comme par le passé, Africa CEO Forum se pose donc comme un cadre de réflexion et de débat d’où doivent jaillir des propositions pour soutenir et certainement implémenter l’idée d’une souveraineté de l’économie africaine.
C’est du moins ce que semble défendre les organisateurs de ce grand rendez-vous continental. Cette ambition est d’ailleurs résumée dans les interrogations suivantes, énoncées par le magazine Jeune Afrique, qui a organisé l’évènement de concert avec la Société financière internationale : Comment les économies africaines peuvent-elles résister aux chocs mondiaux ? Quels sont les secteurs prioritaires que les États doivent cibler dans leur quête de souveraineté, et quel impact cela peut-il avoir sur la mise en place du marché commun africain? Comment le secteur privé africain peut-il contribuer à l’autosuffisance alimentaire du continent? Ou encore, comment africaniser le financement des grands projets d’infrastructures?
Pour y apporter des réponses, les deux institutions se sont entourées du gotha du monde des affaires et de la sphère politique, parmi lesquels des camerounais. Roger Mbassa Dine, le maire de Douala, Célestin Tawamba, le président du Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam), Mahmoud Murtada, le Directeur général de Camvert, Kate Fotso, PDG de Telcar, leader camerounais dans la commercialisation de fèves de cacao, le Groupe Noutchogouin représenté par Mme Noutchogouin Kom, Mohamadou, Nana Bouba patron du groupe Nana Bouba, ainsi que les frères Nkontchou de Enko Capital ont rallié Abidjan pour la circonstance . Tout comme Colin Mukete Ceo et président de Spectrum Group qui est intervenu dans le cadre des échanges axés sur le thème de la Family Business. Du côté des compatriotes de la diaspora, on note la présence du vice-président de Lilium Group, Thierry Hot, d’Acha Leke de McKinsey Africa qui est intervenu comme expert pour le tout premier panel d’Africa CEO Forum 2022, consacré à l’indépendance économique et d’Elisabeth Medou Badang, directrice zone et porte-parole d’Orange pour la zone Moyen-Orient et Afrique. Quelques responsables d’entreprises basées au Cameroun, tels qu’Eddie Ford Brown, PDG de Beneficial Life Insurance, ont également fait le voyage.
Plusieurs leaders politiques africains étaient également présents à ce brainstorming géant. On a notamment aperçu le chef d’État ivoirien, Alassane Ouattara, le président Sénégalais Macky Sall, leurs homologues du Niger Mohamed Bazoum, de la Mauritanie Mohamed Ould Ghazouani, du Ghana, Nana Akufo-Addo, ou encore le vice-président nigérian Yemi Osinbajo. Parmi les décideurs de la sphère économique présents : Ralph Mupita, CEO de MTN ; Abdul Samad Rabiu, PDG de BUA Group ; Delphine Traoré, directrice générale d’Allianz Africa ; ou encore Ade Ayeyemi, directeur général d’Ecobank.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.