Un nouveau télescope de haute technologie inauguré sur le plateau de Calern dans les Alpes-Maritimes

Un nouveau télescope vient d’être inauguré sur le site d’observation du plateau de Calern à Caussols (Alpes-Maritimes), par Thalès Alenia Space et l’Observatoire de la Côte d’Azur. Comme le rapporte France Bleu Azur, ce jeudi 16 juin 2022, le télescope GOOD, pour Ground optical orbit determination, est un petit bijou de technologie.

Si sa coupole ne mesure que 2,3 m, il n’a rien à envier aux plus grands. Bien au contraire. Équipé d’un nouveau logiciel de traitement d’image, il permet d’obtenir des visuels précis et de qualité, à tel point qu’il est possible de calculer les distances sans avoir recours à des radars, explique la radio locale.

« Éviter les collisions et la création de nouveaux débris »

Ce petit télescope devrait notamment permettre de suivre la mise en orbite de nouveaux satellites, de surveiller les trajectoires des débris spatiaux et de détecter et suivre des satellites inconnus. « Il y a une densification du trafic sur les orbites et il nous faut cette précision pour éviter les collisions et la création de nouveaux débris », a expliqué Philippe Pelouas, directeur des programmes européens chez Thalès Alenia Space, cité par nos confrères.

De plus, GOOD dispose d’un système autonome, lui permettant d’être contrôlé à distance et utilisé de façon presque illimitée. De quoi faciliter, selon France Bleu Azur, le travail de Thalès Alenia Space dans les années à venir et garantir à l’Observatoire de la Côte d’Azur et au site de Calern de conserver une belle attractivité.

Un nouveau télescope de haute technologie inauguré sur le plateau de Calern dans les Alpes-Maritimes

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.