Des centaines de prisonniers se sont évadés de la prison de haute sécurité de Koutoukalé, près de Niamey, à la suite d’une vaste mutinerie à laquelle auraient également participé des miliciens jihadistes. C’est ce que rapporte le « Daily Post », précisant qu’à l’heure actuelle le nombre d’évadés n’est pas connu mais qu’environ 200 personnes accusées de terrorisme sont détenues dans la prison.
La prison a été le théâtre d’une violente mutinerie qui a submergé les agents de sécurité et permis aux détenus de s’évader avec des armes et des véhicules. Selon des témoignages oculaires, vers midi hier, des coups de feu et des explosions ont été entendus dans la zone venant de l’intérieur de la structure ; Lorsque les gardiens sont intervenus, les détenus avaient déjà pris le contrôle de la prison, défonçant les portes blindées et les barbelés.
Les autorités pénitentiaires ont déclaré que deux précédentes tentatives d’évasion avaient été déjouées en 2016 et 2019. Après l’évasion d’hier, le ministère de l’Intérieur du Niger a ordonné aux unités de sécurité de rester en état d’alerte maximale dans la région de Tillabéri – où se trouve la prison – un couvre-feu a été décrété. Toute la région du fleuve Niger est en état d’alerte. La prison est située à 50 kilomètres au nord-ouest de la capitale.
Lire aussi d’autres nouvelles sur Nouvelles Nova
Cliquez ici et recevez des mises à jour sur WhatsApp
Suivez-nous sur les réseaux sociaux de Nova News sur Twitter, LinkedIn, Instagram, Telegram
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.