PARTIELLEMENT FAUX : Cette image ne montre pas une scène d’attentat à Tassia, au Niger | by PesaCheck | Jul, 2024
La photo a été prise le 23 mai 2013, lorsque les soldats nigériens se sont rendus dans une caserne militaire à Agadez, après que les kamikazes se soient faits exploser.
Ce post Facebook avec une image prétendant montrer les conséquences d’un attentat à Tassia, dans la région de la Tillabérie au Niger, en 2024, est PARTIELLEMENT FAUX.
La publication du 2 juillet 2024 porte une photo montrant plusieurs individus. L’un d’entre eux, vêtu d’un treillis militaire et portant une arme, se tient devant les débris d’un véhicule incendié.
Le post porte ce texte : « Niger : une trentaine de terroristes neutralisés et sept autres arrêtés suite à l’attaque meurtrière de Tassia. Les vecteurs aériens des Forces de défense et de sécurité (FDS) du Niger ont suivi plusieurs dizaines de terroristes rescapés de l’attaque de Tassia, survenue mardi, et ils ont neutralisé au moins une trentaine d’assaillants, détruit leurs moyens de guerre et un important plot logistique, a indiqué l’armée dans son bulletin d’information. L’armée nigérienne a également “arrêté sept terroristes venus se ravitailler au marché de Bandjo, et a saisi une importante quantité de vivres et de chanvres indiens (…) ».
PesaCheck a examiné le post et l’a trouvé partiellement faux.
Une recherche d’image inversée avec Google Lens a conduit à cet article, publié le 8 mai 2023 avec cet intitulé : « Sept soldats meurent dans l’explosion d’une mine au Niger ». La légende sous la photo informe qu’il s’agit « des soldats nigériens sur le lieu où des kamikazes se sont fait exploser à l’intérieur d’une caserne militaire, à Agadez, dans le nord du Niger, le 23 mai 2013 ».
La même photo a été utilisée dans cet autre article, mis en ligne le 17 octobre 2023, avec ce titre « Niger : 6 soldats tués dans des combats près du Burkina ». La description indique qu’il s’agit d’une « photo d’archive du 23 mai 2013 : Des soldats nigériens marchent près des décombres après un suicide… ».
Le site Vanguardngr.com a utilisé l’image dans son article paru dans ses colonnes le 3 octobre 2023 avec cet intitulé « Des dizaines de soldats tués dans des attaques terroristes au Niger depuis le coup d’État ».
Une recherche Google avec les mots-clés « trentaine de terroristes neutralisés après une attaque à Tassia » a orienté PesaCheck vers cet article évoquant qu’au « Niger: l’armée neutralise une trentaine de terroristes et en arrête sept autres après l’attaque de Tassia ».
L’article précise que : « les vecteurs aériens des Forces de défense et de sécurité (FDS) du Niger ont suivi plusieurs dizaines de terroristes rescapés de l’attaque de Tassia, mardi, qui s’étaient enfuis à Kokoloko, en territoire burkinabè, où les FDS ont neutralisé au moins une trentaine d’assaillants, détruit leurs moyens de guerre et un important plot logistique, a rapporté mercredi soir l’armée dans son bulletin d’information ». L’information est également publiée ici.
PesaCheck a vérifié un post Facebook prétendant montrer les conséquences d’un attentat à Tassia, dans la région de la Tillabérie au Niger, en 2024, et l’a trouvé PARTIELLEMENT FAUX.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.