La domotique, vous connaissez ? Cette technologie qui permet de tout piloter à distance, comme allumer votre chaudière avec votre smartphone ! De nombreuses personnes à mobilité réduite en rêvent. Appuyer sur le joystick de son fauteuil et hop, l’ascenseur les conduirait dans un appartement tout domotisé lui aussi, de la porte palière à la baie vitrée ! Eh bien ce rêve se construit à Jarny, à l’emplacement de l’ancien Intermarché, rue de Saulxures. Une trentaine de logements, T2, T2 + et T3, seront livrés l’été prochain, avec des services d’aide à la personne dans la résidence.
La technologie au service de l’autonomie
Ne nous méprenons pas, le nouveau collectif qui se construit à Jarny ne sera pas une institution médico-sociale. Il s’agit bel et bien une résidence de logements inclusifs, à l’instar de la résidence Comme Toit qui vient d’ouvrir à Montigny. « On ne parle pas de résidents ici, mais de locataires. C’est très important de faire la différence entre ces deux termes », appuie Valérie Metté, directrice générale des résidences Comme Toit. « Pour beaucoup, c’est un premier pas vers l’autonomie qui est franchi en signant un bail de location. C’est un choix de vie. » Une vie qui sera grandement simplifiée par la domotique, poussée à l’extrême dans ce bâtiment. Chaque appartement sera équipé de son propre serveur, compatible avec tout mode de commande : télécommande, smartphone, joystick, etc. « La technologie les aidera à être autonomes, sourit Valérie Metté, quel que soit leur âge ou leur handicap ».
Le gros œuvre, assuré par la société Idea Construction, sera achevé à la fin de l’été, avec la construction du second étage. Suivront la pause de la charpente, des huisseries puis les plâtreries. « Et l’équipement. Tous les logements seront meublés, y compris les cuisines. »
L’ingénierie sociale en plus
Comme Toit n’est pas un bailleur social. Pourtant, la maison pratique des loyers maîtrisés, « pour que le reste à vivre des locataires soit d’au moins 42 % de leurs revenus, une fois le loyer payé ». Autre point important, une partie des heures de services à domicile auxquelles les résidents peuvent prétendre est mutualisée. « Cela permet d’avoir des aides à la personne en permanence sur la résidence, 7 jours sur 7 et 24 h sur 24. Une résidence de cette taille va créer entre vingt et vingt-deux emplois équivalents temps pleins. Pour la majorité, il s’agira de travailleurs formés et diplômés, après un parcours de réinsertion professionnelle », détaille Valérie Metté.
Les locataires pourront prendre possession des lieux à l’été prochain. Les réservations ont commencé.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.