Nous sommes une application de divertissement, pas un réseau social comme Facebook – News 24

TikTok est pleinement conscient que le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, est réoutillage les applications Facebook et Instagram ressemblent davantage à son propre service de courtes vidéos populaires. Mais TikTok n’a aucun intérêt à imiter Facebook.

« Facebook est une plate-forme sociale », a déclaré jeudi à CNBC Blake Chandlee, président des solutions commerciales mondiales de TikTok. « Ils ont construit tous leurs algorithmes sur la base du graphe social. C’est leur compétence principale. La nôtre ne l’est pas. »

Chandlee, qui a passé 12 ans chez Facebook avant de rejoindre TikTok en 2019, a déclaré que son ancien employeur rencontrerait probablement des problèmes s’il tentait de copier TikTok, et finirait par offrir une expérience inférieure aux utilisateurs et aux marques.

Facebook a lancé Instagram Reels en 2020 comme sa première véritable incursion sur le marché de la vidéo courte. L’année dernière, il apporté le service vers son application principale Facebook.

« Nous sommes une plateforme de divertissement », a déclaré Chandlee. « La différence est significative. C’est une énorme différence. »

Chef d’application Facebook Tom Alison a déclaré à The Verge cette semaine, il voit TikTok voler de plus en plus de parts du plus grand réseau social du monde. Facebook prévoit de modifier son flux principal pour qu’il ressemble davantage à TikTok en recommandant plus de contenu, qu’il soit partagé ou non par des amis.

« Je pense que ce que nous n’avons probablement pas complètement adopté ou vu, c’est à quel point ce format pourrait être social », a déclaré Alison à The Verge.

Les performances récentes de Facebook le confirment. Le cours de l’action Meta est en baisse de 52 % cette année, sous-performant le Nasdaq, qui a chuté de 32 %. En avril, la société a déclaré que les revenus du deuxième trimestre pourraient chuter pour la première fois par rapport à l’année précédente.

Plus tôt dans l’année, Zuckerberg a reconnu la pression concurrentielle accrue de TikTok et a déclaré: « C’est pourquoi notre concentration sur Reels est si importante à long terme. »

TikTok appartient à la société chinoise ByteDance, qui est une société privée.

Chandlee a déclaré que l’histoire n’est pas du côté de Zuckerberg et compare son problème actuel au défi auquel Google a été confronté lorsqu’il a essayé de prendre Facebook à son propre jeu.

« Vous vous souvenez quand Google créait Google+ », a déclaré Chandlee. Chez Facebook, « nous avions des salles de guerre à l’époque. C’était un gros problème. Tout le monde s’en inquiétait », a-t-il déclaré.

Mais peu importe combien d’argent Google a versé dans ses efforts de réseautage social, il ne pouvait pas rivaliser avec Facebook, qui était devenu l’endroit par défaut pour que les gens se connectent avec des amis et partagent des photos et des mises à jour.

« Il est devenu clair que la valeur de Google était la recherche et que Facebook était vraiment doué pour les réseaux sociaux », a déclaré Chandlee.

« Je vois la même chose maintenant », a-t-il ajouté. « Nous sommes vraiment bons dans ce que nous faisons. Nous faisons ressortir ces tendances culturelles et cette expérience unique que les gens ont sur TikTok. Ils n’auront tout simplement pas cela sur Facebook à moins que Facebook ne s’éloigne complètement de ses valeurs sociales, ce que je viens de ne pense pas que ça ira. »

Facebook n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Chandlee a ajouté qu’il avait un profond respect pour Zuckerberg et considérait à la fois Facebook et Google comme une forte concurrence. Cependant, il a noté que TikTok a un éventail de concurrents à travers le monde, y compris des entreprises de commerce électronique et de diffusion en direct.

Chandlee a déclaré qu’il n’avait pas constaté de ralentissement des dépenses publicitaires sur TikTok, malgré ce qui a été rapporté par des entreprises telles que Snap, qui dit aux investisseurs que les revenus publicitaires souffrent de l’inflation et de la menace de récession. L’action Snap a perdu près des trois quarts de sa valeur cette année.

« J’ai entendu dire qu’il y aurait un ralentissement du marché publicitaire, de 2% à 6%, mais nous ne l’avons pas vu », a déclaré Chandlee. « Nous ne voyons pas les vents contraires que certains autres voient. »

REGARDEZ: Snap a un problème avec TikTok, déclare Mitchell Green de Lead Edge Capital

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.