Cellou Dalein Diallo en fuite ou en voyage ? – Jeune Afrique

Le 13 juin dernier, Cellou Dalein Diallo, intimé de s’expliquer sur sa gestion du ministère des Transports au début des années 2000, aurait dû faire face à un juge guinéen. Mais ce jour-là, il était bien loin de Conakry. Depuis Dakar, il préparait ses valises pour s’envoler pour New York, aux États-Unis, où il s’est posé le lendemain, le mardi 14 juin, à 13h30, heure locale. Un voyage qu’il effectue avec Ibrahima Chérif Bah, un des vice-présidents de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et d’El Hadj Diouma Bah, coordinateur des fédérations de l’extérieur de son parti.


À Lire

Guinée : entre Mamadi Doumbouya et Cellou Dalein Diallo, un duel politico-judiciaire

Cela fait plus de trois mois que le leader de l’UFDG vit éloigné de son pays. Un fait plutôt rare, qui ne lui était d’ailleurs pas arrivé depuis 2010 – après s’être incliné à la présidentielle qui avait porté Alpha Condé au pouvoir, l’opposant s’était « reposé » durant quatre mois à l’étranger. Cette fois, son absence a des allures d’une fuite.

Son départ de Conakry le 6 mars intervient en effet après plusieurs décisions de la junte de Mamadi Doumbouya à son encontre. Le 28 février, malgré ses protestations, Cellou Dalein Diallo a d’abord été expulsé de sa résidence privée, par la suite démolie. Ensuite, deux de ses plantations à Coyah et Forécariah, dans les environs de Conakry, ont été saisies par les autorités militaires. Quant à sa maison construite « sur un domaine de l’État », selon le Patrimoine bâti public à Labé, au nord du pays, elle est menacée de démolition.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.