Seattle (© 2025 Afriquinfos)- Né en Côte d’Ivoire et devenu International Burkinabé depuis août 2025, Georgi Minoungou, évolue pour le Seattle Sounders FC en MLS, aux États-Unis. Ce grand fan d’Ousmane Dembélé, a la particularité de n’avoir qu’un œil, perdu après une grave infection. Un handicap qui aurait pu mettre un terme à sa carrière, mais qui est devenu son moteur et a renforcé son caractère.
C’est assez rare pour un footballeur professionnel, mais Georgi Monoungou est la preuve qu’à force de détermination, on peut surmonter tous les obstacles. Le joueur de 23 ans, évolue au sein Seattle Sounders (2-0) depuis l’été 2024 et est lié au club de MLS jusqu’en 2028. Mieux, il a été convoqué pour la première en fois chez les Étalons du Burkina Faso en août 2025.
Un exploit pour un joueur qui a la particularité de n’avoir qu’un seul œil fonctionnel. Son œil gauche a en effet subi une grave infection durant l’été 2023, alors qu’il passait ses vacances à Marbella (Espagne). Face à cette situation, les médecins n’ont alors pas eu d’autre choix que de procéder à l’ablation de l’organe.
Un épisode douloureux qui, pour certains auraient été synonyme de fin de carrière, mais pas pour Georgi Minoungou. « C’était l’un des moments les plus difficiles de ma vie, reconnaît-il. Mais ce handicap ne me limite pas. Je pense que je peux faire mieux qu’une personne qui possède ses deux yeux. C’est ma mentalité. » Une détermination que le milieu de terrain affiche sur les terrains de MLS. Des données publiées en septembre dernier par la Ligue américaine, le plaçait en tête du classement des meilleurs dribbleurs de la MLS. le Burkinabè dominait ce ranking avec 19 dribbles réussis devançant des stars comme Lionel Messi (15). Il a en outre remporté la finale de la Leagues Cup, avec les Seattle Sounders s’imposant avec éclat face à l’Inter Miami sur un score net de 3 à 0.
Avant de rejoindre l’équipe première de Seattle Sounders avec lequel il est lié jusqu’en 2028, Georgi Minoungou a fait ses preuves avec la franchise réserve de Seattle, Tacoma Defiance (en MLS Next Pro), avec 5 buts et 13 passes décisives en 57 apparitions. Cette saison, il a déjà disputé un 14 Matchs toutes compétitions confondues, inscrivant 1 buts et délivrant 1 passes décisives. Rappelons que l’international burkinabè a fait ses débuts professionnels en 2021 au MFK Vyškov, dans le championnat tchèque.
Boniface T.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.