Dans le cadre de ce qui est présenté comme une opération de lutte contre le narcotrafic, Washington a revendiqué neuf attaques depuis début septembre, qui ont fait 37 morts.
Mercredi, l’administration Trump a annoncé deux premières frappes dans le Pacifique. Au moins l’une d’elles s’est produite près des eaux colombiennes, selon une source militaire.
Dans « ce type de manoeuvres, qui selon nous enfreignent le droit international, les États-Unis (…) commettent des exécutions extrajudiciaires« , a déclaré le président de gauche lors d’une conférence de presse à Bogota, demandant à ce que les personnes suspectées de transporter de la drogue soient jugées et non tuées. « Il y a un usage disproportionné de la force qui est puni par le droit international humanitaire« , a insisté M. Petro.
Selon le président colombien, au cours de ces opérations, les États-Unis ont « ont tué » un pêcheur colombien.
Donald Trump et Gustavo Petro multiplient les échanges musclés ces derniers jours. Le président américain Donald Trump a qualifié M. Petro de « baron de la drogue » et de « voyou« . L’élu de gauche a répondu en annonçant vouloir porter plainte pour diffamation devant la justice américaine. M. Trump a invité Gustavo Petro à « faire attention, sinon nous prendrons des mesures très sérieuses contre lui et son pays« .
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.