Un capitaine guadeloupéen porté disparu au large de Deshaies lors d’un trajet vers la Dominique

Un capitaine guadeloupéen vivant à Antigua a disparu dans la nuit de mardi à mercredi (21 au 22 octobre) au large de la Guadeloupe. Dix passagers à bord de son voilier ont donné l’alerte. Les recherches menées par les secours sont restées infructueuses. L’arrêt des recherches a donc été décrété par le préfet délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer.

Dix ressortissants d’Antigua et Barbuda se trouvaient à bord d’un voilier, parti tard dans la soirée, en direction de l’île de La Dominique, ce mardi 21 octobre. Vers 23 heures, le capitaine, un Guadeloupéen vivant à Antigua, a été surpris par une bourrasque, alors qu’il se trouvait sur le pont et est tombé à l’eau entre la Guadeloupe et l’île de Montserrat.

Les passagers ont entendu des cris. Ils ont alors constaté que le capitaine était à l’eau, sans gilet de sauvetage. Malgré leurs efforts, ils n’ont malheureusement pas pu lui venir en aide, la mer étant trop agitée et les bourrasques persistantes.

Les passagers ont ensuite réussi à se mettre au mouillage à Deshaies, dans la nuit, et ont prévenu les secours qui ont été déclenchés peu avant minuit. Le CROSS Antilles-Guyane, en coordination avec la brigade nautique de la gendarmerie et une équipe de la SNSM, a aussitôt commencé les recherches.

Du fait des conditions météorologiques très défavorables, les recherches ont dû être suspendues pendant la nuit et ont repris en début de matinée du 22 octobre. Deux moyens aériens ont été successivement engagés de jour dans des conditions météorologiques toujours défavorables : l’hélicoptère de la sécurité civile de Guadeloupe Dragon 971 ainsi qu’un avion de patrouille de la Douane 972. Malgré cet important dispositif de recherche aérien, la personne tombée à l’eau n’a pu être relocalisée. À l’issue de la dernière rotation aérienne, le préfet délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer a décidé de l’arrêt des recherches vers 13 heures.

Les 10 personnes à bord ont été prises en charge et interrogées par les gendarmes afin d’apporter des éléments sur cette disparition. Une enquête a été ouverte.

Cette opération rappelle l’importance du port permanent du gilet de sauvetage, tout particulièrement en cas de conditions météorologiques dégradées. 


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.