Escroquerie au Bénin : un ressortissant français condamné pour trafic passif d’influence et complicité d’escroquerie

Vues : 1

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a rendu son verdict ce jeudi  dans une affaire d’escroquerie impliquant un ressortissant français et ses trois coaccusés béninois. Les prévenus ont été poursuivis pour trafic passif d’influence, complicité d’escroquerie et complicité d’escroquerie via internet. Le verdict a été prononcé par le juge Guillaume Lally, qui a reconnu le ressortissant français coupable de tous les chefs d’accusation retenus contre lui.

Herbert William,  a ainsi été condamné à une peine de cinq ans d’emprisonnement ferme et à une amende de deux millions de francs CFA. En outre, il devra verser plus de six millions de francs CFA de dommages et intérêts à ses six victimes béninoises. Les deux autres coaccusés ont été relaxés au bénéfice du doute. L’affaire porte sur une escroquerie liée à la production de visas. Six Béninois ont remis plusieurs millions de francs CFA aux prévenus pour l’établissement de visas pour la France qui n’ont jamais abouti. Les victimes ont porté plainte pour réclamer au total plus de six millions de francs CFA.

Cette affaire rappelle l’importance de la vigilance dans les transactions financières et les démarches administratives impliquant des tiers. La prudence est de mise pour éviter toute situation qui pourrait entraîner des pertes financières ou des problèmes judiciaires. Il est crucial que chaque individu prenne des mesures de précaution lorsqu’il est confronté à des offres qui semblent trop belles pour être vraies. L’adage “si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas” doit toujours être gardé à l’esprit.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.