fin de l’aventure pour Chloé et Fanny

C’est avec nostalgie, mais la tête pleine de souvenirs que les deux étudiantes, Chloé, domiciliée à Gézier-et-Fontenelay , et son amie Fanny, domiciliée à Tarbes, sont rentrées de mission humanitaire auprès des populations défavorisées. De retour en France début mars, les deux jeunes filles sont très satisfaites de leur engagement et des résultats obtenus.

Chloé raconte : « Nous avons pu rendre visite à 60 familles qui font partie de l’association PIB (Pirineos In Bolivia) et leur distribuer des denrées alimentaires de première nécessité, des peluches et quelques vêtements. Nous avons pu également aider deux familles supplémentaires dans le cadre du projet de réseau d’assainissement et nous prévoyons d’aider deux autres maisons ». Des carpes qui avaient été installées dans le bassin d’une famille ont grandi en deux mois et les habitants, très heureux de cet apport, en prennent grand soin pour leur permettre d’avoir une certaine autonomie alimentaire.

Apprentissage et soutien scolaire

Chloé et Fanny sont également intervenues dans l’école primaire de Santa Barbara Grande, avec pour objectif de mettre en place des activités ludiques avec les élèves. Elles ont élaboré douze séances. « Pour les petits, les activités étaient basées sur la création et l’apprentissage des chiffres et des lettres en réalisant, dessins, pâte à modeler, puzzles, bracelets… Pour les moyens, poursuite de l’apprentissage des maths, de l’espagnol et découverte du monde du travail au travers d’ateliers de réflexion et de création. Enfin, pour les plus grands, les activités ont été réalisées autour de l’importance du travail à l’école et la découverte de différents métiers ».

Chloé et Fanny ont aussi été particulièrement touchées par l’accueil qui leur a été réservé dans cette école. « Élèves et professeurs nous ont fait découvrir leur mode de travail mais aussi leur culture, en nous associant à une fête très populaire en Bolivie ‘‘El dia de las Comadres’’, célébrant l’amitié entre deux personnes. Nous avons reçu en présent des ‘‘canastas’’, paniers remplis de fruits, légumes, gâteaux, fleurs et bières. »

Les deux jeunes femmes ont aussi vécu cette expérience hors du commun grâce à de généreux donateurs. Elles ont découvert de belles valeurs « telles que, l’altruisme, le partage, la convivialité, mais aussi la dureté du travail dans les champs pour des familles qui se battent pour survivre. » Elles ont aussi pris la mesure de l’étendue de ce pays et des besoins immenses de la population.

Le jour du départ, plusieurs familles et leurs enfants ont tenu à les accompagner à l’aéroport et, malgré la pauvreté de ces habitants, ils ont tenu à leur laisser de nombreux souvenirs à rapporter en France.

Une vraie leçon de vie

Parmi ses nombreux souvenirs, Chloé, se rappelle par exemple avoir « visité La Paz à près de 4 000 mètres d’altitude et découvert une dizaine de téléphériques au-dessus de la ville, pas pour aller au ski, mais seulement utilisés comme un moyen de transport en commun très pratique. » Elle se remémore aussi forcément le contact avec les locaux. « Nous avons pu aider une famille très pauvre, une jeune fille de 12 ans vivait avec ses parents et sa petite sœur de deux ans. La maman, très malade, a dû être hospitalisée, la famille était sans moyens financiers pour les soins et nous avons pu contribuer à l’achat de nombreux médicaments grâce aux dons de nouveaux parrains. Son état s’est nettement amélioré avant notre départ et les sourires de la famille furent notre plus belle récompense. »

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.