Le gouvernement allemand a ouvert mercredi la voie à la participation des troupes allemandes à une mission militaire de l’Union européenne au Niger, a déclaré à Reuters une personne proche du dossier après la décision du cabinet.
L’Allemagne a l’intention de déployer jusqu’à 60 soldats au Niger dans le cadre d’une opération de l’UE visant à soutenir le gouvernement de Niamey dans le renforcement de ses forces.
La décision finale sur la participation de Berlin appartient au parlement allemand, avec un vote prévu fin avril.
L’UE a décidé en décembre de mettre en place une mission militaire de trois ans au Niger. Quelque 50 à 100 soldats européens dans un premier temps, et jusqu’à 300 par la suite, doivent aider le pays à améliorer sa logistique et ses infrastructures.
L’un des pays les plus pauvres du monde, le Niger est considéré comme menacé d’un éventuel débordement de la violence du Mali voisin, où les militants islamistes ont gagné du terrain après le retrait des forces françaises et européennes.
L’armée allemande entraînait les forces spéciales nigériennes avec quelque 150 soldats depuis 2018, mais a terminé cette mission fin 2022.
Il y a encore quelque 1 100 soldats allemands basés au Mali voisin, la plupart près de la ville de Gao, dans le nord du pays, où leur tâche principale est de rassembler des reconnaissances pour une mission de maintien de la paix de l’ONU.
Cette mission a été en proie à des différends récurrents avec la junte militaire au pouvoir au Mali et à une présence militaire russe croissante qui a suscité un malaise en Occident.
En novembre dernier, Berlin a décidé de retirer ses troupes du Mali d’ici mai 2024, à la suite de la France et d’autres nations européennes comme la Grande-Bretagne.
Les relations de l’Europe avec le Mali se sont détériorées depuis un coup d’État militaire en 2020 et depuis que le gouvernement a invité des combattants du groupe Wagner, une société militaire privée liée au Kremlin, à soutenir sa lutte contre les insurgés.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.