Jamie McGeever fait le point sur les marchés asiatiques pour la journée à venir.
La reprise après le choc bancaire de ce mois-ci s’accélère et semble se poursuivre jusqu’à jeudi, laissant les investisseurs libres de reprendre là où ils se sont arrêtés mercredi, étant donné qu’il n’y a pas d’événements économiques ou politiques majeurs dans le calendrier asiatique.
Cela devrait se traduire par une session positive pour l’appétit pour le risque et les actions, alimentée par l’espoir que la crise bancaire s’atténue et par la réaction des investisseurs aux vastes plans de restructuration du conglomérat chinois de commerce électronique Alibaba.
Wall street a enregistré de solides gains mercredi, la volatilité étant tombée à son plus bas niveau depuis que les secousses bancaires américaines ont commencé à se faire sentir il y a trois semaines. Alors que les rendements obligataires ont augmenté, la volatilité des marchés obligataires a également diminué et les marchés à revenu fixe sont restés plutôt calmes.
Le Nasdaq, sensible aux taux d’intérêt, a fait un bond de 1,8 %, sa meilleure journée depuis deux semaines, stimulé par les perspectives positives des entreprises technologiques. Le Nasdaq 100, plus étroit, est désormais en hausse de plus de 20 % par rapport à son plus bas niveau de décembre. Un marché haussier ?
Indice Nasdaq 100 – en hausse de 20 % par rapport à son niveau le plus bas de décembre,
Tout d’abord, les craintes concernant le secteur bancaire se sont définitivement apaisées. Après quelques semaines de forte volatilité et de pertes significatives, les valeurs financières ont cessé de saigner.
L’indice financier MSCI World est désormais en hausse depuis trois jours et l’indice bancaire régional américain a progressé pendant quatre jours consécutifs, ce qui n’était pas arrivé depuis janvier.
Les investisseurs ont accueilli favorablement le témoignage franc et direct du vice-président de la Fed chargé de la supervision, Michael Barr, devant le Congrès, qui s’est achevé le 31 décembre. M. Barr a admis devant les parlementaires que les fonctionnaires et les régulateurs avaient été pris au dépourvu par la crise bancaire et a déclaré qu’aucune pierre ne serait brûlée pour en tirer les leçons.
Entre-temps, la technologie a le vent en poupe, en partie grâce à Alibaba. Les plans de restructuration du conglomérat chinois annoncés cette semaine ont été perçus comme un signal de la fin de la répression réglementaire de Pékin à l’égard des entreprises, ce qui a propulsé ses actions à la hausse et renforcé la confiance des investisseurs dans les perspectives d’avenir des entreprises technologiques chinoises.
Les actions d’Alibaba cotées aux États-Unis ont suivi la hausse de 14 % de mardi avec une augmentation de 2 % mercredi, et les actions cotées à Hong Kong ont bondi de 12 % mercredi, entraînant l’indice Hang Seng et d’autres marchés de la région à la hausse.
Voici trois développements clés qui pourraient orienter les marchés jeudi :
– PIB AMÉRICAIN (T4)
– Collins, Barkin, Kashkari et Waller de la Fed s’expriment.
-Inflation allemande (mars)
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.