Les Français inscrits sur les listes électorales d’Amérique du Sud (IIème circonscription) ou du Maghreb, d’Afrique du Nord et de l’Ouest (IXème circonscription) et sur celle regroupant ceux installés dans le bassin Est de la Méditerranée étaient invités à participer à l’élection de leur député(e) ces samedi 01 et dimanche 02 avril 2023. Le vote en ligne s’était clôt ce vendredi à midi (heure de Paris). On vous dévoile en primeur les résultats de élections législatives partielles !
L’abstention grande gagnante !
Le vote en ligne a été la première source de participation tandis que les urnes furent encore boudées. En ligne, les chiffre de participation dans la II ème étaient de 9,15 %, dans la VIII ème de 10,84 %, et dans la IX ème 8,11 %. Dans les petites circonscriptions consulaires, avec donc peu d’électeurs, on a pu froler les 20% mais cela reste l’exception et ne permet de dissimuler l’échec de la mobilisation !
Pour certains, comme la candidate Renaissance dans la VIIIème circonscription des Français de l’étranger, Déborah Asbiror – De Lieme, les consulats ont leur part de responsabilité en ayant peu communiquer auprès des inscrits sur les listes électorales.
Pourtant comme s’en félicitait Laurence Haguenauer, la directrice de la DFEA, pendant la 38ème session de l’Assemblée des Français de l’étranger, l’administration consulaire a été particulièrement présente sur les réseaux sociaux. Et lors de cette soirée électorale, la direction des Français de l’étranger a joué la transparence sur Twitter.
Mais pour certains candidats, dont Déborah Asbiror – De Lieme, une communication directe des consulats via la LEC aux étapes clés de la préparation du vote aurait été bienvenue. En effet, de nombreux citoyens n’ont pu voter en ligne car leurs coordonnées n’étaient pas à jour sur le registre consulaire. Un écueil qui aurait pu être évité avec une communication plus directe vers les électeurs.
Cependant, l’avis général c’est que ce soit en ligne ou aux urnes, les scrutins se sont déroulés dans de meilleurs conditions. Le faible nombre de participants expliquant peut-être la fluidité des opérations ?
Pour certains dont des élus consulaires, la faible participation pose la question de l’intérêt de procéder à l’élection ces députés. Une question pertinente alors qu’Emmanuel Macron va tenter de se relancer avec une réforme visant à simplifier nos institutions.
II circonscription des Français de l’étranger
En Amérique du Sud, le charme et la bonne volonté de la députée sortante, Eléonore Caroit, lui a permis de se qualifier au second tour avec plus de 40% des voix ! Un exploit alors que tout le monde s’attendait à un effondrement des candidats du camps présidentiel alors que la crise de la réforme des retraites frappe le pays. D’ailleurs, ce fut le cas dans toutes les partielles en France. Mais le vent de la colère n’a pas traversé l’Atlantique, elle s’en félicite dans un communiqué qu’elle nous a transmis.
« Je suis heureuse de voir que ces premiers résultats confirment le scrutin de juin 2022. Je remercie les électeurs qui m’ont accordé une nouvelle fois leur confiance et compte sur leur mobilisation pour le 2ème tour »
Eléonore Caroit, candidate Renaissance
En face, comme en juin 2022, c’est le responsable à l’international de La France Insoumise, qui se présente pour la NUPES, Christian Rodriguez, qui se qualifie.
VIII circonscription des Français de l’étranger
Meyer Habib arrive largement en tête en Israël, le coeur électoral de la circonscription. Il y obtient même un score de 74%. L’adhésion est moins massive en dehors de ce pays, dans les autres territoires, le soutien au camps présidentiel a été important, et Déborah Asbiror – De Lieme arrive donc à se qualifier pour le second tour. Une déception pour la candidate LFI, Yael Lerer, qui pensait bénéficier du rejet de la réforme des retraites.
Le second tour s’annonce donc favorable pour Meyer Habib avec plus de 2000 voix d’avance, cependant si la participation gonfle dans 15 jours, les jeux pourraient être de nouveau ouverts.
IX circonscription des Français de l’étranger
Dans la IX ème circonscription, le député élu en 2022 Karim Ben Cheïk a recueilli sera opposé à Caroline Traverse, la candidate officielle de Renaissance. Tandis le député sortant, M’jid El Guerrab, en 2022 empêché de se présenter en juin du fait de sa condamnation pour avoir frapper Boris Faure, l’ancien secrétaire générale de la fédération du PS des Français de l’étranger est éliminé sur le fil avec moins de 0,5% d’écart.
Les problèmes rencontrés pour le vote en ligne sur la Tunisie risquent de remettre en cause, a postériori via une action auprès du Conseil constitutionnel, la sincérité du vote. Sur les réseaux sociaux les soutiens de M’jid El Guerrab annonce déjà un possible recours alors que moins de 100 voix ont séparé les candidats.
Le second tour
Les candidats du second tour sont désormais connus. Nous avons pris attache avec eux dès ce soir pour leur proposer d’organiser le week-end prochain 3 débats pour les 3 circonscriptions. Nous espérons qu’ils répondront favorablement, dans ce cas, vous pourrez suivre ces derniers en live sur nos radios partenaires, sur notre page Facebook et sur notre Youtube chaine comme sur les supports des candidats.
Sinon le vote électronique sera accessible, selon les mêmes modalités qu’au premier tour, du mercredi 12 avril 2023 à 12h (heure de Paris) au vendredi 14 avril même heure. Pour ceux qui veulent participer aux votes à l’urne, les mêmes bureaux de vote seront en place et seront ouverts le samedi 15 avril pour l’Amérique latine et les Caraïbes tandis que pour les autres circonscriptions, le vote se déroulera le dimanche 16 avril.
Laisser un commentaire
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.