Guinée : Diabaty Doré claque la porte des Forces vives

Diabaty Doré claque la porte des Forces vives

Le président du Rassemblement pour la République (RPR), Diabaty Doré a claqué la porte des Forces vives guinéennes en désaccord avec les reports de manifestations provoqués par la médiation religieuse. Cette défection est la première au sein de l’opposition.

Le président du RPR affirme que la situation politique en Guinée est crispée en raison de l’acharnement du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), et du gouvernement à régler leurs comptes politiques en utilisant la justice à des fins instrumentalisées. Selon lui, cette attitude a poussé les acteurs majeurs de la vie sociopolitique du pays à former Les Forces Vives de Guinée (FVG) pour résister à l’oppression.

A lire aussi : Guinée : Cellou Diallo et le FNDC disent non à la durée de la transition et dénoncent « l’arrogance » du CNRD de Mamady Doumbouya

Selon Diabaty Doré, bien que Les Forces Vives de Guinée aient été créées de manière forcée, elles ont réussi à surmonter leurs divergences afin de privilégier l’intérêt supérieur de la nation. Dans cette optique, des manifestations pacifiques ont été organisées pour promouvoir un retour rapide à l’ordre constitutionnel, par le biais d’un dialogue franc et sincère.

En outre, Diabaty Doré indique que des acteurs religieux se sont engagés à rapprocher les positions entre le CNRD et Les Forces Vives de Guinée, afin de favoriser l’ouverture d’un dialogue véritable. Bien que l’autre partie n’ait pas accepté les préalables proposés, ces acteurs religieux, pour lesquels il a un profond respect, ont demandé et obtenu le report de la première manifestation prévue pour le 9 mars.

Diabaty Doré Forces vives

« C’est pourquoi, tirant les leçons du manque de volonté de la part du CNRD et du gouvernement d’aller vers la détente à travers un dialogue sincère, le Bureau Politique National du Rassemblement Pour la République (RPR) décide de la suspension de sa participation aux travaux des Forces Vives de Guinée à compter de ce dimanche 19 mars 2023 », déclare-t-il.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

Arguant que « cette décision longuement murie a pour motifs, le manque de sincérité de la part des émissaires du gouvernement, le manque de volonté du CNRD et surtout l’inconséquence et la mollesse de certains leaders des FVG. En tout état de cause, le RPR reste encore membre de l’ANAD et ce, jusqu’à nouvelle ordre ». Cellou Dalein Diallo perd donc un grand allié notamment son adjoint au sein de l’alliance nationale pour l’alternance et la démocratie.

Prince Beganssou

Guinée : « La dissolution du FNDC est un non-événement » (Diabaty Doré)

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.