École Nationale de Cirque de Châtellerault – Appel à résidences 2023

L’École Nationale de Cirque de Châtellerault – ENCC – a pour mission de dispenser des formations en arts du cirque. Elle choisit depuis plusieurs années de s’orienter vers le cirque de création. En plus de ses activités reconnues dans le domaine de la formation aux arts du cirque, l’école accueille des compagnies en résidence.

L’ENCC encourage l’expérimentation, la réflexion et la recherche créative et envisage de renforcer le lien en tant que domaine transdisciplinaire entre les nouvelles créations des résident.es et la formation artistique des élèves de la spécialité arts du cirque et de de la classe de préparation à l’enseignement supérieur, créant ainsi un environnement actif, critique et dynamique.

Un maximum de 4 projets sera retenu après avoir été sélectionnés par un comité de responsables de structures (pôles cirque, scènes nationales ou conventionnées) et de professionnel(le)s qui sera organisé par l’ENCC au mois de mai 2023.

Eligibilité

Compagnies circassiennes et d’accrodanse
Le choix des compagnies accueillies sera porté sur la richesse et l’originalité de leur propos, les démarches artistiques, esthétiques mais également sur leur proposition pédagogique spécifique en interaction avec les activités développées par l’ENCC.

Accompagnement proposé

  • Sous chapiteau
  • Équipe artistique de 5 personnes maximum
  • Logement à l’appartement de l’ENCC
  • Accueil en caravane possible
  • Co-production de 4000 € TTC
  • Rémunération pour les ateliers 45 € TTC par heure
  • Sortie de résidence

Durée

14 jours

Période

Du 29 août au 7 novembre 2023

Candidature

Le dossier de candidature est à compléter en ligne et doit comporter :

  • Formulaire de candidature (informations générales et administratives de la compagnie)
  • Proposition pédagogique spécifique (par exemple : stage de création, écriture, jeu d’acteur, dramaturgie, musique, danse, etc.). Durée : maximum 10h. Public cible : classe de préparation à l’enseignement supérieur de l’ENCC.
  • Pièces à joindre : dossier artistique comprenant la présentation de la compagnie (démarche artistique, historique), la note d’intention, le synopsis du projet, les éléments complémentaires (extraits de textes, croquis, photos, audios, etc.), et les besoins techniques pour la résidence.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : jeudi 21 avril 2023 inclus.

L’École Nationale de Cirque de Châtellerault est soutenue par le ministère de la Culture / DRAC Nouvelle Aquitaine. Elle dispense une formation agréée par le ministère, préparatoire aux écoles supérieures de cirque.

 

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.