Cameroun : la lutte contre les Fake News se renforce

C’est dans le cadre du lancement des activités du Projet d’Éducation aux Médias, à l’Information et au Numérique (EMIN) soutenu par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Yaoundé, la capitale du Cameroun a abrité du 7 au 8 avril 2023 un atelier de renforcement de capacités sur le fact-checking. Cette activités a réuni 50 participants constitués des journalistes, des blogueurs, des activistes et des membres des organisations de la société civile.

La vérification des faits est une pratique qui doit entrer dans les habitudes, pas seulement des professionnels de l’information et de la communication comme les journalistes, mais du grand public. Il était question pendant cet atelier d’initier les uns et les autres sur les techniques de vérification de l’information, notamment sur les réseaux sociaux.

« Lorsqu’on regarde l’environnement numérique aujourd’hui, on se rend compte qu’il y a tout type de nouvelles qui sont diffusées dans les médias sociaux. Lorsqu’on sait que les médias sociaux sont pour certaines personnes le premier moyen d’information, on comprend que si on n’éduque pas les gens à la vérification, à l’esprit critique, au doute, on va se retrouver dans un environnement où les gens seront influencés par des informations qu’ils prennent n’importe où. Cela peut avoir des conséquences graves sur la santé, la stabilité, sur l’éducation », explique Fotso Fonkam, initiateur du projet.

Au-delà de cet atelier, les organisateurs travaillent également sur des contenus pédagogiques qui vont aller dans le sens d’informer et de sensibiliser. « Nous avons fait des interviews avec des experts locaux de la lutte contre la désinformation et nous préparons également une série de tutoriels sur l’utilisation des outils basiques de vérification des informations qui seront disponible pour le grand public », précise Fotso Fonkam.

Fotso Fonkam, point focal du projet au Cameroun © Cameroun Actuel

Le Projet d’Éducation aux Médias, à l’Information et au Numérique (EMIN) est un projet jumelé qui se déroule à la fois au Cameroun et en Guinée, avec l’appui technique et financier de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Le projet EMIN, lauréat de l’appel à projets de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) visant à favoriser la coopération entre les initiatives francophones de lutte contre la désinformation, se donne pour mission principale de doter les citoyens Guinéens et Camerounais – notamment les élèves, les enseignants, les acteurs de la société civile, les journalistes entre autres – des compétences indispensables pour lutter contre la désinformation, la mésinformation, les discours haineux et les théories complotistes.

Au terme du projet, les initiateurs espèrent atteindre les résultats escomptés. Il s’agit notamment de la montée en compétences de plus de 400 bénéficiaires en Guinée et au Cameroun afin qu’ils contribuent efficacement à la lutte contre les fake news.

Il faut le rappeler, le fact-checking est un mode de traitement journalistique qui s’est imposé en France depuis une dizaine d’années, suivant son développement aux États-Unis. À l’origine, le terme désignait un processus de vérification interne dans les organes de presse anglo-saxons. Les journaux avaient dans leur sein (et continuent d’avoir) des employés dont le travail était de vérifier l’exactitude des faits, chiffres ou citations rapportés par les journalistes de terrain. Une forme de contrôle interne de la rigueur de l’information. Mais depuis une quinzaine d’années, le terme désigne une pratique consistant à vérifier de manière systématique les éléments du discours politique, et plus largement du débat public.

Otric NGON

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.