Publié le
Si vous faisiez partie des visiteurs de l’Armada en 2008 peut-être avez-vous eu la chance d’admirer le Capitan Miranda, une goélette à trois-mâts, navire-école urugayen depuis 1978.
Ce dernier sera de retour du 8 au 18 juin 2023 à Rouen (Seine-Maritime) à l’occasion de cette nouvelle édition de l’Armada.
D’abord un cargo entre l’Europe et l’Amérique du sud
Le Capitan Miranda a été construit en 1930 à Cadix, en Espagne, pour servir d’abord de cargo entre l’Europe et l’Amérique du sud. Les organisateurs de l’Armada précisent qu’en 1960, « la marine urugayenne rachète le voilier pour en faire un navire de recherche océanographique ».
« Il est rebaptisé du nom de Capitaini Miranda, officier de la Marine uruguayenne. À cette époque, le voilier n’a que deux mâts. »
De deux à trois mâts !
Le Capitan Miranda a bien failli être démoli dans les années 70 et fort heureusement pour nous, il a en fait été réhabilité.
Les deux mâts sont remplacés par trois mâts en duralium, et de nouvelles voiles en dacron forment le gréement.
À partir de 1978, le trois mâts devient navire-école et prend en charge la formation de jeunes officiers de la marine uruguayenne.
Le Capitan Miranda a participé aux éditions de 1989, 1999 et 2008 de l’Armada de Rouen.
Caractéristiques :
- Équipage : 51 officiers et 33 cadets,
- Gréement : trois mâts goélette,
- Lancement : 1930,
- Longueur : 60,20 m,
- Tirant d’eau : 3,96 m,
- Voilure : 722 m2,
- Pavillon : Uruguay
- Port d’attache : Montevideo, Uruguay.
Chaque semaine, recevez la newsletter “Face à la mer”, une fenêtre ouverte sur le littoral français et ses richesses. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.