Publié le 14 avr. 2023 à 15:59
Comment réduire la consommation de carburant des bateaux à moteur de type semi-rigides sans pour autant modifier leur structure, ou leur mode de propulsion ? Pour répondre à cette question, Oria Marine, filiale parisienne de Zodiac Milpro , le spécialiste des bateaux gonflables pour militaires et professionnels, vient de mettre au point une solution innovante. Celle-ci sera testée, durant un an, par l’Ecole nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN) dont l’équipe des 52 collaborateurs est installée sur le port de Saint-Pierre-Quiberon (Morbihan).
«Nous équipons, indique Aymeric de Cagny, le dirigeant d’Oria Marine, les 20 bateaux semi-rigides de cette école de boitiers intelligents permettant de transférer, en temps réel, une série de données de navigation sur une application digitale dédiée».
Ces données sont ensuite analysées afin de préconiser aux responsables de l’ENVSN une série de mesures en matière d’entretien du moteur, de vitesse moyenne de chaque sortie, de comportement de pilotage… avec un objectif : réduire la consommation de carburant et limiter de fait les émissions de CO².
Une location de l’ordre de 10 euros par mois
«Chaque année, précise de son côté Alex Cornu, le directeur de l’école qui dépend du ministère des Sports, nous dépensons 25.000 euros en achat d’essence». Il espère, grâce à la technologie d’Oria Marine, réduire d’au moins 25%, voire de 30%, cette facture. Si la technologie s’avère efficace, Alex Cornu, préconisera cette solution auprès des 2.000 à 3.000 écoles de voile et de sports nautiques réparties sur le littoral.
L’objectif d’Oria Marine est de louer, de l’ordre de 10 euros par mois, chacun de ses boitiers intelligents à installer sur les bateaux. D’ici à la fin de l’année 2023, de nouveaux développements technologiques sont prévus afin que le pilote puisse être alerté en temps réel et qu’il adapte, en fonction de la houle, de la force du vent, de sa vitesse… son régime moteur pour en limiter sa consommation.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.