Bartenheim. Bartenheim se met aussi à l’heure olympique et paralympique

La commune de Bartenheim a été labellisée Terre de Jeux 2024. C’est dans ce cadre que le service des sports dirigé par Nicolas Cardile et son adjoint Marc Kalenga a organisé une semaine olympique et paralympique. Les enfants des écoles, de l’Afapei, du périscolaire et des collèges y ont pris part.

Comme l’a souligné le maire, Bernard Kannengieser, « la pratique du sport est précieuse pour la santé, il ne s’agit pas de gagner, l’essentiel est de participer ». Ariel Bisselbach, adjoint aux sports et à la culture, a rappelé : « Il s’agit de promouvoir le sport dans la vie courante, comme outil de santé et d’inclusion. »

Ils ont assisté au coup d’envoi, à l’école Charles-Péguy. Le rituel a été respecté, avec pour commencer le défilé des délégations avec leur drapeau. Le serment de l’athlète a été prononcé par Malamatenia, déléguée de sa classe de CM. Un geste d’autant plus symbolique qu’elle a des origines grecques, a précisé la maîtresse. L’arrivée de la flamme olympique a été assurée par Marc Kalenga.

Une initiation avec le champion de France handisport de boccia

Les jours suivants, rendez-vous était donné à l’Espace 2000 où les jeunes ont pu découvrir les sports paralympiques. Ils se sont mis en situation, en présence d’un ex-champion de France de boccia, Olivier Munch du club handisport de Ludres (Meurthe-et-Moselle). Atteint d’une maladie génétique, l’arthrogrypose, il a été impressionnant dans ses démonstrations de lancer du jack et des boules.

Olivier Munch est sanglé dans son fauteuil. Ses mains seules sont mobiles. Elles lui permettent de tenir une longue perche très fine pour le lancer de boules. Le tout est possible grâce à un matériel adapté hautement perfectionné comme cette rampe en alu et carbone. Les boules souples et de poids différents sont placées à la hauteur souhaitée, et le sportif leur donne une impulsion avec la tige qu’il tient entre ses mains. Il bénéficie de l’aide de son binôme, Arthur, jeune étudiant en Staps en service civique. Il met en place le matériel adapté à la pratique de la boccia. « Je suis son corps, sourit-il. Aujourd’hui, il y a possibilité de pratiquer beaucoup de sports… C’est très motivant. On y arrive à force de s’entraîner assidûment ! » Cela vaut aussi pour lui qui, d’une simple pichenette, avec sa longue perche, arrive à une précision incroyable.

Si la boccia, le volley-ball, la gym et le badminton se pratiquaient dans la salle multifonctionnelle de l’Espace 2000, le biathlon, tir à la carabine et cécifoot avaient lieu sur les terrains extérieurs. Les élèves ont été mis en situation et ont découvert le cécifoot sous la houlette de Maxime Dechriste, conseiller technique départemental de football. Nathalie Desbois, de la bibliothèque municipale, a reçu les élèves à côté de la salle de gym pour leur raconter l’histoire des Jeux olympiques. Le monde du sport a ainsi été abordé sous toutes ses formes.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.