(Agence Ecofin) – En Afrique de l’Ouest, le Niger est l’un des pays les plus touchés par les phénomènes climatiques extrêmes en l’occurrence la sécheresse et les inondations. En dehors des mesures initiées par l’exécutif, le pays peut également compter sur ses partenaires internationaux.
Au Niger, Hassoumi Massoudou, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération et Ikkatai Katsuya, Ambassadeur du Japon ont signé le 12 avril dernier deux accords financiers d’une valeur de 1,1 milliard de yens (8,7 millions $) au profit de l’agriculture.
Selon les informations relayées par l’Office national d’édition et de presse (ONEP), le premier accord d’un coût total de 550 millions de yens (4,1 millions $) concerne une donation de 16 équipements agricoles et de génie civil de conception japonaise.
Il s’agit notamment de 4 bulldozers, 4 pelles hydrauliques, 4 camions-bennes et 4 tracteurs pour appuyer la réalisation d’opérations de drainage dans les régions du pays qui sont touchées par les inondations.
Le second accord porte sur le don d’un stock de 1 800 tonnes d’engrais NPK et d’Urée évalué à 600 millions de yens (4,5 millions $) au profit des riziculteurs, dans les localités de Diffa, Konni, Madarounfa et de Niamey. Selon les autorités, ces intrants seront revendus à bas prix pour en faciliter l’accès aux producteurs.
D’après M. Massoudou cette assistance du Japon est un coup de pouce à la stratégie nationale de développement de la riziculture (SNDR) qui s’étend entre 2021 et 2030. Plus largement, elle s’inscrit dans le cadre du Plan national de développement économique et social (PDES) en vigueur entre 2022 et 2026.
Au Niger, le secteur agricole contribue à hauteur de 36 % au PIB et emploie environ 73 % de la population active.
Stéphanas Assocle
Lire aussi :
12/04/2023 – Gambie : un programme de 25 millions $ pour améliorer la résilience climatique dans la pêche
12/04/2023 – Madagascar veut développer une nouvelle variété de maïs pour doper sa production
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.