ball – nationale 1 poule haute. Le MBA retrouve le sourire

Pour leur dernier match de la deuxième phase du championnat, ce mardi au Palais des sports, les joueurs du Mulhouse BA accueillaient Vitré, une équipe qui les avait battus à l’aller, avec l’ambition non seulement d’effacer cette défaite, mais aussi de boucler leur parcours en poule haute sur une victoire.

Après l’ouverture du score par Quentin Diehl (3-0), les Alsaciens n’ont mené qu’à deux autres reprises (8-7 à la 4e et 14-11 à la 5e ) dans le premier quart-temps. Ils manquent d’adresse (6/13 à 46,2 %) et se font parfois prendre de vitesse en défense par les shooteurs adverses qui, eux, se montrent beaucoup plus adroits (10/12 à 83,3 %). Les protégés de Lauriane Dolt ne comptent toutefois pas plus de quatre longueurs de retard (14-18 à la 7e , 22-26 à la 10e ).

Ils vont rectifier le tir lors des dix minutes suivantes. Ils sont plus agressifs et, surtout, améliorent leur point faible, leur pourcentage à deux points : ils marquent 12 points dans la raquette (6/8 à 75 %) alors qu’ils n’en avaient jusqu’alors totalisé que 4 (2/4 à 50 %). S’ils ne parviennent pas à inverser la tendance et sont derrière au score la plupart du temps (28-31 à la 13e , 39-43 à la 18e ), ils restent dans le sillage des visiteurs, s’emparent même quelques fois des commandes et rejoignent les vestiaires avec un point d’avance grâce à un tir de Fred Loubaki qui fait un bien fou (48-47 à la 20e ).

Autre satisfaction à l’issue de cette première période : les Mulhousiens ont limité les pertes de balle par rapport aux Vitréens (7 contre 11). Ils n’ont en revanche pas pris autant de rebonds qu’ils l’auraient souhaité (8 contre 15), se contentant en particulier de deux rebonds offensifs, soit trois de moins que le camp d’en face. Les joueurs du MBA vont prendre leur envol au retour des vestiaires, dans un troisième quart-temps qu’ils dominent et vont rafler 19-11. Ils sont nettement plus agressifs et vigilants en défense, tandis que leurs adversaires multiplient les pertes de balle (8 en 10 minutes).

« On n’a rien lâché »

Les Mulhousiens marquent aussi quelques paniers longue distance qui, outre d’enthousiasmer le public une nouvelle fois nombreux, leur permettent de prendre le contrôle de la rencontre et, dans le même temps, l’ascendant psychologique (57-51 à la 26e , 67-58 à la 30e ). lls imposent leur rythme et augmentent un peu plus leur avance à l’entame de la dernière ligne droite (70-68 à la 31e ). Ils ne baissent pas la garde et restent concentrés face à des visiteurs qui ne lâchent rien, mais ne sont plus en mesure de rivaliser.

Plus rien n’arrête les Haut-Rhinois. Ils enfoncent le clou (89-73, 39e ) et l’emportent malgré le retour en fin de partie des Vitréens (89-89). Avec en prime une belle réussite totale à trois points (12/24 à 50 %).

« On s’est battu jusqu’au bout, on n’a rien lâché. On a mis les bons tirs au bon moment et on a été meilleurs en défense en seconde période », résumait Benjamin Mondesir, meilleur évaluation du match (21) grâce notamment à ses 18 points. « L’objectif, c’était de gagner pour aborder les play-offs en confiance. »

Cette phase finale débutera le 28 avril. Les Mulhousiens vont s’y lancer sans retenu.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.