Saint-Chamond. Pourquoi le racketlon, triathlon des sports de raquette, peut percer dans le Gier ?

Qu’est-ce que le racketlon ?

«  C’est une spécialité qui nous vient des pays nordiques. Elle combine quatre sports de la petite à la grande raquette : le tennis de table, le badminton, le squash et le tennis. Son nom est formé par analogie avec le triathlon ou le décathlon. Le premier tournoi de racketlon sur le sol français a vu le jour en 2014. Il y a trois ans on en comptait quatre dans tout le pays pour une vingtaine aujourd’hui.  »

Comment se dispute un tournoi de racketlon ?

«  En individuel, double ou double mixte, les joueurs disputent une manche dans chacun des quatre sports avec des grilles d’attribution de points identiques et par tableaux. Notre rencontre de ce week-end s’est jouée en sept tableaux : quatre individuels masculin, un individuel féminin, un double masculin et un double mixte, avec un minimum de trois matches le samedi et trois autres le dimanche par joueur. Nous avons aussi ajouté un tableau de padel, un jeu qui dérive du tennis et se pratique sur un court plus petit et vitré. C’est une spécialité qui a le vent en poupe (voir encadré).  »

Le plateau de joueurs a-t-il été satisfaisant ?

«  Avec 42 joueurs en individuel samedi et 40 en double dimanche, originaires de plusieurs régions de France, nous sommes très satisfaits de cette première édition. Pour être performants au racketlon, les athlètes doivent être assez homogènes tout en ayant, pour faire la différence, au moins un point fort dans un des quatre sports. Ils doivent s’entraîner dans les quatre spécialités qui peuvent sembler similaires mais ne le sont en fait pas. Nous avons remarqué que plusieurs des vainqueurs de ce week-end étaient des spécialistes du badminton qui ont paru plus polyvalents sur les différentes disciplines.  »

Y aura-t-il une suite à ce premier racketlon ?

«  Nous sommes heureux de la réussite de cette première rencontre qui nous motive à la renouveler et nous conforte dans notre objectif de créer un club de racketlon à Saint-Chamond.  »




« 260 à 400 membres :  le padel booste les adhésions du club  »

Fares Amiri, vice-président du tennis-club de Saint-Chamond, est responsable de la section padel : «  Le padel est un sport né au Mexique qui connaît un engouement grandissant en France. Grâce à l’investissement de la ville, notre club dispose maintenant de deux terrains, plus petits que des courts de tennis classiques et entourés de vitres. Les travaux d’un troisième vont débuter en mai. Un mélange des règles du tennis et du squash permet aux joueurs d’utiliser le rebond des vitres et ils aiment que la balle soit toujours en jeu.

Le padel booste les adhésions du club qui est passé de 260 à 400 membres. Beaucoup de joueurs sont intéressés par ce sport moins exigeant techniquement que le tennis et qui s’ouvre plus aux familles et à tous les âges. Nous développons une école de padel pour enfants et adultes qui pourra être découverte lors de notre journée portes ouvertes samedi 3 juin. »

Tennis Squash Padel de Saint-Chamond, complexe sportif Pierre de Coubertin, boulevard de la Grande Terre. Tél. 04 77 29 00 87. Mail : tennis.st.chamond@gmail.com ou sur Facebook.




Saint-Chamond – La Grand-Croisienne Sandrine Géry, victorieuse du tableau simple dames

Victorieuse en individuel dames, Sandrine Géry est licenciée au SCPGBAD, le club de badminton local. «  J’ai débuté en badminton au lycée. C’est tout de suite devenu une passion qui ne m’a jamais lâchée. J’aime tous les sports de raquette et j’ai pratiqué en club le tennis de table et le tennis. Ce week-end, c’est ma toute première expérience de racketlon et j’apprécie cette spécialité qui en combine quatre. Elle m’a permis de m’initier au squash et au padel, deux sports intéressants mais dont je n’ai pas encore compris toutes les subtilités : il faudra que je révise pour m’améliorer !

Pour l’emporter aujourd’hui, j’ai compensé ma faiblesse au squash par les trois autres disciplines que je maîtrise. Parmi mes adversaires, j’ai été surtout confrontée à des tennis-women et à une jeune femme qui n’est pas de la région et possède déjà l’expérience du racketlon.  »

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.