Paris 2024 : le « marathon pour tous » s’élancera à 21 heures !

Paris 2024 a officialisé dans un communiqué la nouvelle ce jeudi 20 avril. Le marathon pour tous, course inédite programmée le dernier week-end des Jeux olympiques de Paris, s’élancera le samedi 10 août 2024 à 21 heures. Un horaire également inédit pour une épreuve longue de 42,195 km. En France, seul le marathon de Bordeaux (Gironde) a adopté ce format nocturne jusqu’en 2019.

Comme Le Parisien l’avait révélé dès le 31 janvier dernier, les 24 024 engagés du marathon pour tous (24 024 s’aligneront aussi sur une épreuve de 10 km) s’élanceront donc à la tombée de la nuit du parvis de l’hôtel de ville de Paris (IVe). Les premiers franchiront la ligne d’arrivée sur l’esplanade des Invalides, bien avant minuit.

« Courir le Marathon Pour Tous des Jeux de Paris 2024 promet d’être une expérience absolument incroyable. Dans la nuit du 10 au 11 août 2024, les 40 048 coureurs qui auront décroché leur dossard pour le Marathon Pour Tous vivront une expérience nocturne inédite exceptionnelle, estime Aurélie Merle, directrice des sports à Paris 2024. Si courir un marathon était déjà une expérience en soi, courir sur le même parcours que les athlètes olympiques, le même jour, dans un décor magnifique et de nuit promet d’être une aventure formidable pour les 40 000 participants. » L’ancienne joueuse de tennis Amélie Mauresmo devrait être de la partie. « Le Marathon Pour Tous est un défi sportif qui me motive énormément ! Participer à cette course unique, c’est un rêve. Je me projette déjà ! », annonce la lauréate de l’Open d’Australie et de Wimbledon 2006.

Les raisons de ce choix nocturne sont diverses mais elles sont d’abord dictées par des mesures de sécurité et de santé pour les coureurs. En août, la température sera élevée dans la capitale (plus de 30°C) et les organisateurs ne veulent prendre aucun risque en cas de déshydratation ou de malaise.

Le tracé qui effectuera un aller/retour entre Paris et Versailles est déjà suffisamment exigeant, avec 436 m de dénivelé positif et un « mur » symbolisé par la terrible côte de la route du Pavé des gardes de Chaville (Hauts-de-Seine) au km 31, pour ne pas rajouter de la difficulté.

Pour mémoire, au moment de définir le parcours de ce marathon inédit, les organisateurs se sont appuyés sur un événement qui a marqué l’histoire de France : la marche des femmes sur Versailles, des 5 et 6 octobre 1789, qui a conduit à la ratification, par Louis XVI, de la Déclaration universelle des droits de l’homme et précipité le retour du roi dans la capitale.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.