Le groupe derrière les camemberts Président, la mozzarella Galbani, le fromage à trous Leerdammer ou encore le lait Parmalat, intègre ainsi le top 10 mondial de l’industrie alimentaire.
L’autre mastodonte français Danone, désormais onzième au niveau mondial, a généré près de 27,7 milliards de chiffre d’affaires en 2022.
Nestlé, le numéro un mondial, dépasse les 95 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
270 sites de production et 85 000 employés
L’activité de Lactalis a fortement progressé l’an dernier (+28,4%) à 28,3 milliards d’euros, tirée par l’augmentation du prix de vente de ses produits mais aussi gonflée par ses acquisitions récentes – en particulier une partie des fromages de la marque Kraft (hors Philadelphia), populaire en Amérique du Nord, et Leerdammer.
Dans le même temps, sa rentabilité s’est réduite, avec un bénéfice net de 384 millions d’euros (-14 % sur un an), faute d’avoir pu répercuter entièrement « la forte inflation de nos coûts » (lait, emballages, énergie…), a déclaré le patron du groupe Emmanuel Besnier lors d’une conférence de presse à Parme, en Italie, le quatrième marché de Lactalis derrière la France, les États-Unis et le Canada.
L’entreprise Besnier, devenue Lactalis en 1999, a fait du chemin depuis les 35 camemberts produits, le premier jour, dans la fromagerie de Laval par le fondateur André Besnier. La société non cotée est devenue un géant mondial des produits laitiers à coups d’acquisitions, d’abord en France, dans les années 1970 et 1980, puis à l’international.
En 2022, Lactalis a transformé 22,6 milliards de litres de lait en fromages, yaourts, beurre, crème. Et son chiffre d’affaires a plus que quintuplé depuis 2000, l’année où Emmanuel Besnier, le petit-fils d’André, a pris les commandes.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.