Pour Arnaud Jean, le président national de l’Ufolep : « Ufostreet, ce n’est pas que les quartiers, mais aussi la ruralité »
Les sports incontournables des évènements Ufostreet, comme le basket ou le foot, mais aussi ceux variant d’un territoire à l’autre, en fonction des partenaires, en l’occurrence du BMX et du parkour. Consacré aux adolescents, le 50e évènement Ufostreet dans le département de l’Yonne s’est tenu, jeudi 20 avril 2023, au parc de l’Arbre-Sec d’Auxerre. C’est Arnaud Jean, le président national de l’Ufolep, qui a lancé l’après-midi.
L’opération a été créée en 2017. Quel regard portez-vous sur l’évolution d’Ufostreet ?
On est désormais la plus grande tournée de culture urbaine en France. La démarche est en pleine expansion partout avec plus de 600 étapes sur tout le territoire et des dizaines de milliers de jeunes touchés. C’est beaucoup de fierté et nous sommes reconnus. Nous sommes actuellement en discussion avec le ministère des Sports pour être acteur de la grande cause nationale 2024 qui sera le sport, en cette année olympique.
« Les filles ne représentent que 20% des inscrits. Encore plus que pour les garçons, l’adolescence est un moment de décrochage important de la pratique sportive. C’est l’une de nos priorités. »
Arnaud Jean (Président national de l’Ufolep)
Que pensez-vous des activités Ufostreet menées dans le département ?
Le département est très dynamique depuis l’arrivée d’Ufostreet en 2018. L’Yonne a aussi des spécificités, avec un stand numérique et citoyen proposé par la Ligue de l’enseignement, qui est unique en France. Il y a aussi la croissance d’Usep-Street, sa déclinaison pour les plus jeunes. Avec tout ça, il y a dans l’Yonne une capacité à organiser des évènements partout.
Des rendez-vous icaunais ont effectivement aussi eu lieu dans des petites communes comme Fleury-la-Vallée ou Villiers-Louis. Quel est l’enjeu des zones rurales ?
Ufostreet, ce n’est pas que les quartiers, mais aussi la ruralité. C’est important de rapprocher le sport des jeunes, de plus en plus sédentaires. Un récent rapport montre que la pratique sportive chute considérablement dans les zones rurales. Ce facteur joue particulièrement. Aujourd’hui, entre manque d’équipements sportifs et hausses du coût des carburants, il faut amener le sport aux habitants. Dans cet esprit, ce n’est pas encore en place dans l’Yonne, mais on a créé la caravane du sport, présente dans huit départements.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
NL {« path »: »mini-inscription », »id »: »YR_Loisirs », »accessCode »: »14297588″, »allowGCS »: »true », »bodyClass »: »ripo_generic », »contextLevel »: »KEEP_ALL », »filterMotsCles »: »5|12|1883|2607|17099″, »gabarit »: »generic », »hasEssentiel »: »true », »idArticle »: »4297588″, »idArticlesList »: »4297588″, »idDepartement »: »308″, »idZone »: »40233″, »motsCles »: »5|12|1883|2607|17099″, »premium »: »false », »pubs »: »banniere_haute|article|article2|article3″, »site »: »YR », »sousDomaine »: »www », »urlTitle »: »pour-arnaud-jean-le-president-national-de-l-ufolep-ufostreet-ce-n-est-pas-que-les-quartiers-mais-aussi-la-ruralite »}
La piste d’athlétisme d’Auxerre sera bientôt rénovée
Quels sont les axes d’amélioration à vos yeux ?
L’expansion en milieu rural est un objectif. L’autre point de progression concerne la mixité. Les filles ne représentent que 20% des inscrits. Encore plus que pour les garçons, l’adolescence est un moment de décrochage important de la pratique sportive. C’est l’une de nos priorités. On travaille en ce moment pour créer des partenariats, comme avec la Fondation Alice Milliat ou les centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), pour s’adresser à elles directement.
Ufostreet dans l’Yonne
50évènements Ufostreet organisés dans le département depuis 2018.
3.000 adolescents participants avec le franchissement de cette barre, ce jeudi 20 avril, à Auxerre.
2.000 licenciés Ufolep dans l’Yonne
premium 30 ans après AJ Auxerre-Borussia Dortmund 1993 : « Un sentiment de drame », pour Guy Roux
Delphine Toujas
delphine.toujas@centrefrance.com
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.