La Lettonie envoie au Kenya des tonnes d’engrais russes saisis

Avec notre correspondante dans les pays baltes, Marielle Vitureau

Les premières tonnes d’engrais viennent de quitter le port de Riga. Plusieurs cargaisons suivront encore. Il s’agit d’écouler les 200 000 tonnes d’engrais russes saisis par la Lettonie il y a un an, après que cette marchandise s’est retrouvée sous le coup des sanctions européennes. Ainsi, pendant de longs mois, un navire appelé Asian Majesty a mouillé dans le golfe de Riga avec 55 000 tonnes de chlorure de potassium dans ses cales.

L’ONU a estimé en novembre 2022 que 300 000 tonnes d’engrais russes étaient bloquées dans les ports européens. À la fin de l’année dernière, le gouvernement letton a donc décidé de les donner au Programme alimentaire mondial des Nations unies. La toute première cargaison a pris la direction du Kenya. Mais le continent africain n’est pas le seul touché par la crise alimentaire mondiale, aggravée par le conflit en Ukraine. L’Amérique du Sud est aussi concernée.

Dès le début de la guerre, la Lettonie s’est engagée pour aider l’Ukraine. Elle a donné plus d’un 1% de son produit intérieur brut. Faire don des engrais n’est qu’une autre manière d’atténuer les conséquences du conflit.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.