RUGBY (Barrages de Fédérale 2) : Le Creusot a étouffé Versailles

4 essais à 0 et une domination les trois quarts du temps… Le Creusot n’a pas laissé d’air à Versailles. Rendez-vous contre Courbevoie, dimanche prochain, au Parc des Sports.

Le Président de Versailles n’est pas un anxieux. Au début du match, comme à la fin, il affichait le même sourire, considérant que ce match de barrage était juste un bonus pour ses joueurs qui ont accédé à la Fédérale 2 et qui ont fait mieux que se défendre.
Leur seul bonheur aura été d’ouvrir le score sur une relance hasardeuse, à la main, en début de rencontre. Ensuite le rouleau compresseur creusotin a fait le reste. Les avants bleu et rouge, dès la 1ère mêlée, avaient montré de la supériorité et à l’exception d’une touche perdue, ils ont dominé et assuré dans les airs.

En fait, il n’y a guère que pendant vingt minutes, après le 3ème essai, que les Franciliens ont dominé les débats. Mais comme souvent les Creusotins ont dressé les barbelés et montré une défense de fer qui n’a pas cédé.
Comme on pouvait le penser, les joueurs de Versailles ont beaucoup fait vivre le ballon. Parfois de façon désordonnée avec par deux fois en première période des balles qui sont allées directement en touche. Mais au moins ils ne pourront pas dire qu’ils n’ont pas tenté.
Le Creusot espère que son capitaine Teddy Goyaux, sorti prématurément en fin de rencontre, pourra jouer contre Courbevoie, dimanche prochain, pour le match aller au Parc des Sports. Cela ne sera pas le cas de Paulet qui, sauf miracle, devrait être forfait. Mais heureusement le COCB devrait récupérer Mattéo Charleux. Notons que Courbevoie ne viendra pas au Creusot dans l’inconnu, puisque deux techniciens du club sont venus voir la rencontre.

Alain BOLLERY
(Photos Alain BOLLERY)

 

Le film du match

3ème : Après une reculade de Versailles en mêlée, Le Creusot veut relancer à la main de ses 22 et commet une faute. L’ouvreur Baptiste Fleau ouvre le score (0-3)
7ème : Sur une attaque tranchante, Kévin Catinot met un petit coup de pied en direction de l’en-but où Brachet se montre le plus rapide. Catinot rate le transfo (5-3)
15ème : A la sortie d’une mêlée, Pierre Louis Dechaume contre le dégagement. En-avant de Versailles à la sortie de la touche. A la sortie de la mêlée, Dechaume fait le trou, sert Mansour et c’est Paulet qui aplatit. Catinot transforme (12-3)
21ème : Pénalité retournée. Fleau signe sa deuxième pénalité (12-6)
31ème : Catinot adresse un coup de pied dans l’en-but, mais le demi de mêlée de Versailles, Minoi, touche le cuir en premier.
36ème : Essai refusé au Creusotin Prevel pour un en-avant.
37ème : Galletier prend tout le monde de vitesse, mais sa passe n’arrive pas dans les bras de son ailier.
44ème : Les trois quarts du Creusot filent à l’essai, mais l’ailier Delflandre, hors jeu, intercepte le ballon. Il hérite d’un carton jaune. Catinot ajuste la pénalité (15-6)
52ème : Par trois fois Le Creusot prend la pénal’touche et enfonce Versailles. Sur la 3ème l’arbitre accorde l’essai à Romero, auteur d’une grosse prestation. Catinot transforme (22-6)
67ème : Grosse défense du COCB sur plusieurs attaques de Versailles qui tente sa chance inlassablement.
79ème : Entré en jeu, Bardiau fait le trou et s’en va aplatir comme un grand. Catinot manque la transfo (27-6).

Les réactions

Éric Catinot (entraîneur du Creusot) : : « On est satisfait, parce qu’en faisant le compte ce matin, on s’apercevait qu’on avait onze absents sur l’effectif de départ. Aujourd’hui il y a des gens qui font partie du groupe, des jeunes du club, et on va jouer un seizième. On se doute bien que ça va se compliquer, parce qu’on a trop d’armes qui sont absentes, je crois qu’on a en plus perdu Geoffrey Paulet aujourd’hui. Mais ce qu’il y a de sûr, c’est qu’on va vendre chèrement notre peau et on aura besoin du public dimanche prochain. »
Teddy Goyaux (deuxième ligne et capitaine du Creusot) : « Rendez-vous dimanche prochain après déjà une grosse bataille aujourd’hui contre Versailles, une équipe d’une autre poule. On s’est mesurés à autre chose que ce qu’on a vu, une équipe très joueuse qui a su jouer sur tous ses ballons. On avait étudié le truc, on a été forts en conquête pour leur piquer des ballons, on les a mis en difficultés en les privant de ballons importants et après on a fait ce qu’on sait faire : jouer devant, des groupés pénétrants… Et derrière ils ont été monstrueux. Je pense qu’il n’y a pas eu d’individualité aujourd’hui, c’est vraiment un groupe qui a gagné. On va récupérer des mecs la semaine prochaine et on va venir gagner ici contre Courbevoie, et puis… on verra par la suite… »
Gabin Romero (troisième ligne du Creusot) : « On est très heureux de continuer le parcours. Cette victoire, on la devait pour les blessés, pour la ville qui attendait ça après la déception de l’année dernière. On a encore du travail mais on attend le maximum de monde pour nous soutenir la semaine prochaine. Ce match il est un peu à l’image de la saison, à savoir qu’on doit prendre le large en première mi-temps, mais on n’a pas été assez propres dans les zones de marque. Cela dit, Versailles est une très belle équipe, qui joue beaucoup. »

Recueilli par Christophe Bouillet 
et Rui Fernandes)

Seul le Grand Dole passe…

Dans les autres matches des anciens adversaires du COCB, Le Rheu a battu Villars les Dombes 36-28, Le Grand Dole a battu Ris Orangis 37-19 et Plaisir a battu Saint-Claude 37-23

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.